Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

L'examen pour la citoyenneté

8 octobre 2024


L’honorable Margo Greenwood [ - ]

Je vous remercie, monsieur le ministre, d’être présent parmi nous aujourd’hui. Ma question concerne le guide d’étude en prévision de l’examen pour la citoyenneté, intitulé Découvrir le Canada: Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté. Ce guide d’étude est utilisé par tous les nouveaux arrivants pour leur examen de citoyenneté. Pourtant, dans de nombreux cas, il s’agit de leur première introduction aux peuples autochtones du Canada.

L’appel à l’action numéro 93 de la Commission de vérité et réconciliation invite le gouvernement à collaborer avec les organisations autochtones nationales pour réviser les documents d’information destinés aux nouveaux arrivants au Canada de même que l’examen pour la citoyenneté afin de refléter une histoire plus inclusive des divers peuples autochtones du Canada.

Une lecture rapide de ce guide révèle l’utilisation d’une terminologie dépassée, une image incomplète du rôle des peuples autochtones dans l’histoire du Canada et peu d’information sur l’incidence de la colonisation, y compris les séquelles des pensionnats autochtones.

En janvier de cette année, votre bureau a répondu à ma lettre à ce sujet. Monsieur le ministre, pourriez-vous faire le point sur l’état d’avancement de ces travaux et sur les efforts déployés pour mener à bien...

Son Honneur la Présidente intérimaire

Merci, madame la sénatrice.

L’honorable Marc Miller, c.p., député, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté [ - ]

Merci, sénatrice Greenwood. Je me doutais bien que votre question porterait là-dessus. J’aimerais que cela se fasse le plus tôt possible. C’est un processus qui est toujours en cours. De toute évidence, une partie de la terminologie et des références générales du guide est désuète. Ce n’est pas le début ou la fin du parcours d’un nouvel arrivant en particulier sur le plan de la compréhension et de la connaissance des peuples autochtones ou d’autres éléments qui doivent être mis à jour, mais bien un outil important servant à formuler ce que nous attendons des nouveaux citoyens lorsqu’ils arrivent dans ce pays. J’ai été témoin de changements radicaux dans les cérémonies de citoyenneté, évidemment dans le serment de citoyenneté, ce qui est essentiel. C’est quelque chose que tout le monde attend. Je ne sais pas quand il sera publié, mais j’espère que ce sera sous peu.

La sénatrice Greenwood [ - ]

Pourriez-vous aussi inclure des précisions sur les règles concernant la participation des organisations autochtones nationales à son élaboration, au-delà de la consultation?

M. Miller [ - ]

En parlant aux organisations autochtones nationales, j’ai compris qu’il y avait une forte participation à l’élaboration de ce guide. Ce processus est en cours. Au fil du temps, il est parfois nécessaire de faire des mises à jour. D’après ce que je comprends, et parce que ce guide a été préparé avant que je sois nommé à ce poste, il a été préparé de façon rigoureuse.

Haut de page