Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Le système d'immigration

8 octobre 2024


L’honorable Jean-Guy Dagenais [ - ]

Monsieur le ministre, j’ai de sérieux doutes lorsque je vous entends dire que les Canadiens sont fiers de notre système d’immigration. L’immigration, comme votre gouvernement la pratique, a un coût fédéral, provincial et municipal, en plus du poids sur les services publics qui débordent. Combien votre programme va-t-il coûter au total? C’est impossible de le savoir. Il y aura des élections prochainement. Seriez-vous d’accord, avant les élections, pour que l’on tienne un audit national sur le prix global de vos décisions en matière d’immigration? Cela permettra aux Canadiens de vous juger plus justement sur votre programme, que vous prétendez qu’ils acceptent d’emblée.

L’honorable Marc Miller, c.p., député, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté [ - ]

Quel est le programme dont il est question?

Le sénateur Dagenais [ - ]

Le programme de l’immigration.

M. Miller [ - ]

La totalité du programme?

Le sénateur Dagenais [ - ]

Un chat peut y perdre ses chatons. Actuellement, on ne sait pas où l’on s’en va.

M. Miller [ - ]

Je suis toujours ouvert à la vérification externe. Étant donné les vérifications que l’on subit, je crois que c’est suffisant, mais je ne suis pas juge de cela. Je n’ai pas peur de la critique. Je pense que, dans nos ministères, avec les données que vous pouvez consulter sur notre site Web, il y a beaucoup d’ouverture pour ce qui est de donner ces informations aux Canadiens. Ils pourront juger par eux-mêmes. Si les gens ont besoin de faire plus de vérifications, je suis ouvert à cela.

Le sénateur Dagenais [ - ]

Vous ne serez peut-être pas d’accord avec ma prémisse, mais pouvez-vous nous expliquer pourquoi je ne pourrais pas croire que les décisions de M. Trudeau en matière d’immigration relèvent davantage de son idéologie personnelle, et ce, au détriment du bien-être et de la sécurité économique des Canadiens?

M. Miller [ - ]

Oui, il y a des convictions personnelles quant à la valeur des immigrants et de l’immigration au Canada. Je ne pense pas que cela relève du dogme. Il y a des raisons pratiques, et c’est pourquoi j’ai été nommé ministre, soit pour faire des changements là où c’était nécessaire. Oui, il y a des défis au sein du système d’immigration du Canada, mais ce système fait encore la fierté de notre pays. N’eût été ces mesures, on n’aurait pas rajeuni le marché du travail autant que la Banque du Canada — un organisme indépendant — l’a souligné, et on a évité des récessions grâce à l’immigration. Y a-t-il des distorsions qui ont été créées? Certes.

La responsabilité est partagée, mais on a notre part de responsabilité. On a la responsabilité de faire en sorte qu’on agisse —

Son Honneur la Présidente intérimaire

Merci, monsieur le ministre.

Haut de page