Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Journée nationale des peuples autochtones

L'honorable Margo Greenwood, O.C.

21 juin 2023


L’honorable Raymonde Saint-Germain

Honorables sénateurs, à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, j’aimerais offrir mes sincères félicitations à notre très distinguée collègue la sénatrice Margo Greenwood, qui a été reçue officière de l’Ordre du Canada ce matin même.

J’aimerais prendre quelques instants pour parler de la Journée nationale des peuples autochtones, et plus particulièrement de nos huit collègues autochtones. Nous leur sommes d’ailleurs reconnaissants de leur contribution de même que des connaissances et des points de vue dont ils font bénéficier le Sénat. Les travaux de la sénatrice Greenwood ont permis de trouver des pistes de solutions, coordonnées par les Autochtones eux-mêmes, qui ont amélioré la qualité de vie d’innombrables Autochtones au Canada et à l’étranger. Rappelons que le grade d’officier est le deuxième en importance de l’Ordre du Canada. Il permet de souligner les réalisations d’éminents Canadiens et leur contribution exceptionnelle à certains domaines. Dans le cas de la sénatrice Greenwood, il témoigne de la grande utilité de tout ce qu’elle a fait, entre autres, pour améliorer la santé et le bien-être des Autochtones.

Fière membre de la nation crie, la sénatrice Greenwood est une ardente défenseure des peuples autochtones et de leurs droits. Sa grande expertise dans le domaine de la santé des Autochtones et des déterminants sociaux de la santé fait sa renommée dans notre pays et à l’étranger. L’accomplissement que nous soulignons aujourd’hui n’est toutefois qu’un seul des nombreux prix et distinctions qu’elle a reçus au cours de sa carrière. Son aptitude et son énergie à défendre les causes qui nourrissent sa vision des choses sont une véritable source d’inspiration.

Jeudi dernier, dans son premier discours, la sénatrice Greenwood a déclaré ce qui suit :

Il est de ma responsabilité, en tant que sénatrice, de faire avancer la cause de la réconciliation chaque fois que cela est possible, y compris aujourd’hui et tous les jours.

Ce prix est à la fois un rappel et une occasion de réfléchir au passé et de s’engager à bâtir un avenir meilleur pour tous les Canadiens — un avenir qui est axé sur les principes de la vérité, de la réconciliation et du respect. L’engagement de la sénatrice Greenwood à l’égard de ces principes est non seulement une source d’inspiration, mais aussi un moteur de changement. Comme l’aventure de la sénatrice Greenwood au Sénat ne fait que commencer, célébrons également le fait qu’elle continuera à défendre vigoureusement les intérêts des peuples autochtones et de tous les Canadiens au Sénat. Nous avons hâte de travailler avec elle pour bâtir un avenir plus juste et plus équitable pour tous.

Au nom de tous vos collègues du Groupe des sénateurs indépendants, je vous félicite chaleureusement, sénatrice Greenwood. Nous sommes honorés de vous compter parmi nos collègues et amis. Hiy hiy.

Haut de page