Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Les réfugiés ukrainiens

21 septembre 2023


Monsieur le leader du gouvernement, de nombreux Ukrainiens ont cru le Canada lorsqu’il a dit qu’il leur offrirait un refuge, du travail et un milieu accueillant. Je pense que la motion que le Sénat a adoptée à l’unanimité aujourd’hui vient renforcer cet engagement initial.

Cependant, ceux qui font tout selon les règles, qui soumettent les documents nécessaires et qui ont payé de leur poche pour venir ici doivent quand même attendre des mois avant d’obtenir un visa de travail et sont coincés dans les limbes. On ne répond pas à leurs appels ni à ceux de leurs employeurs, et je suis incapable d’obtenir des réponses en leur nom.

Les gens ont besoin de se loger, de se nourrir, d’un travail et d’un revenu. S’ils n’ont pas de travail, il leur est impossible de rester ou de partir.

Quand affecterez-vous le personnel et les ressources nécessaires pour mettre fin aux arriérés? Dans ma collectivité, des Ukrainiens sont venus pour travailler dans le secteur agricole. Or, les récoltes sont maintenant presque terminées.

Combien de temps ces gens qui fuient la mort doivent-ils attendre? Pourquoi le gouvernement n’est-il pas prêt à faire ce qu’il a promis en accueillant les réfugiés ukrainiens comme il se doit?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question et d’avoir souligné les défis auxquels sont encore confrontés les réfugiés ukrainiens au Canada, à l’instar du trop grand nombre d’immigrants qui sont venus ici et qui attendent toujours la résolution de leur demande. Le gouvernement a mis en place et continue de mettre en place des ressources, et il travaille avec diligence pour résorber l’arriéré auquel vous faites référence.

Nous avons fait une promesse et pris un engagement, et le président de l’Ukraine arrive demain. C’est une question qui peut être résolue. Pouvez-vous préciser un échéancier? Un résidant de ma circonscription attend depuis le 15 juin sans avoir touché un sou. Il a dûment rempli tous les formulaires requis, payé de sa poche son voyage jusqu’ici, et il vit de la gentillesse d’inconnus dans notre collectivité.

Le sénateur Gold [ - ]

Je vous remercie de votre question. Je ne manquerai pas de porter ces éléments à l’attention du ministre. Je peux également vous dire que je connais personnellement quelqu’un qui est dans une situation semblable à celle que vous décrivez et qui, à peu près dans les mêmes délais, attend toujours une solution. Je comprends que ces choses prennent du temps et je comprends la frustration et les difficultés que causent les retards ou les délais. Le gouvernement fait tout son possible pour y remédier.

Haut de page