DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Journée de la force aérienne sur la Colline
26 septembre 2023
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner la Journée de la force aérienne sur la Colline. Je vous invite tous à vous joindre à nous ce soir pour rendre hommage aux membres de l’Aviation royale canadienne, anciens et actuels, et les remercier des services qu’ils ont rendus à notre pays, ainsi que des sacrifices auxquels ils ont consenti.
Je suis honorée de parrainer cet événement, et je remercie l’ancien sénateur Joe Day de l’avoir fait pendant de nombreuses années avant moi.
Nous avons l’occasion aujourd’hui de saluer publiquement les aviateurs du Canada et d’exprimer notre gratitude aux pilotes et au personnel au sol qui leur permet de voler en toute sécurité.
À titre d’ancienne colonelle honoraire de l’Aviation royale canadienne, j’ai volé jusqu’à Alert et aux déserts afghans. J’ai aussi survolé les océans Atlantique et Pacifique lors d’opérations de recherche et sauvetage, ainsi que la Colline du Parlement avec les Snowbirds. Je connais donc bien le travail des aviateurs, qui consiste à protéger notre espace aérien et notre territoire grâce aux activités de surveillance, aux opérations de sauvetage et aux missions de combat.
L’Aviation royale canadienne a joué un rôle crucial lors de la Seconde Guerre mondiale, mais elle a connu son âge d’or durant la Guerre froide alors que ses escadrons de combat se trouvaient au front. On a supprimé l’adjectif « royale » de son appellation en 1968, avant de le réintégrer en 2011, à bon droit. Ses membres continueront de servir la nation et de connaître des réussites.
L’Association de l’Aviation royale canadienne, qui organise l’événement, a été créée en 1948. Elle suit le principe directeur suivant :
L’association jurera loyauté au souverain régnant et défendra les principes d’un gouvernement démocratique et ordonné, représentera la fierté nationale et l’esprit de fraternité, et entretiendra un climat de grande camaraderie parmi tous ceux qui ont servi dans l’aviation militaire ou civile.
Nous partageons ces valeurs ainsi qu’une grande fierté envers l’Aviation royale canadienne parce que ses membres incarnent les valeurs que notre pays a défendues au cours de son histoire.
Comme la Présidente l’a mentionné, nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui à la tribune le lieutenant-général Eric Kenny, commandant de l’Aviation royale canadienne, ainsi que d’autres membres de l’Aviation royale canadienne, et nous sommes particulièrement honorés de souligner la présence des trois lauréats du prix spécial du commandant de l’Aviation royale canadienne, soit le caporal-chef Derek Rooney, la caporale-chef Marie-Claude Beaulieu et l’aviateur Simon Gauthier. Félicitations!
J’espère voir bon nombre de mes collègues ce soir, à 17 heures, à l’édifice de la Bravoure, où nous célébrerons la contribution des membres de l’aviation canadienne. À travers les embûches jusqu’aux étoiles. Merci.