Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Les réfugiés ukrainiens

27 septembre 2023


Monsieur le leader du gouvernement, la semaine dernière, j’ai soulevé les retards inexplicables dans le traitement des permis de travail pour les Ukrainiens, qui se retrouvent coincés dans un dédale bureaucratique pendant des mois. En répondant à notre invitation, ces personnes viennent au Canada pour échapper à la mort aux mains des envahisseurs russes. Avez-vous porté cette situation à l’attention du ministre? Qu’a-t-il dit? Des employés ont-ils été réassignés pour traiter l’arriéré? Dans l’affirmative, combien l’ont été?

Fuir un pays vers un autre où l’on est abandonné : ce n’est pas le type de soutien et de refuge que nous avions promis.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question.

Comme je me suis engagé à le faire, j’ai effectivement porté vos préoccupations à l’attention du ministre, mais je n’ai pas encore reçu de réponse.

D’accord. Dans ce cas, je me demande si vous pouvez vous efforcer de déterminer combien de ressources sont consacrées à ces dossiers, à savoir combien de ressources financières et humaines ont été prévues. Le gouvernement connaît-il la réponse à cette question?

Compte tenu de l’embarras qui a été causé à l’Ukraine et de la victoire sur le plan de la propagande que le gouvernement vient d’accorder à la Russie, il est encore plus important de corriger cette situation pour les Ukrainiens qui sont maintenant ici et qui attendent désespérément.

Le sénateur Gold [ - ]

Je vous remercie encore une fois de souligner la situation très difficile dans laquelle ces gens se trouvent. Je vais certainement porter ces autres éléments à l’attention du ministre.

Haut de page