DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le soutien aux producteurs d'aliments
21 novembre 2023
Honorables sénateurs, au nom du sénateur Black et en mon nom propre, je prends la parole pour honorer et remercier un groupe de personnes qui sont le fondement même de notre société : les agriculteurs, les éleveurs et les pêcheurs.
Le Canada est un vaste territoire, et ces personnes jouent un rôle indispensable dans le développement et l’évolution de la prospérité du pays. Leur importance va bien au‑delà de la productivité agricole; elle est en fait au cœur de notre tissu économique, social et environnemental. Il est essentiel de reconnaître et de soutenir leur rôle essentiel dans l’élaboration d’un avenir résilient et durable pour les collectivités, les provinces, le pays et, bien sûr, le monde entier.
Bien entendu, le secteur agricole a une importance qui va bien au-delà de son incidence immédiate sur la sécurité alimentaire. Il s’agit d’une pierre angulaire de notre économie, qui génère des emplois et des revenus pour des millions de personnes. En soutenant les agriculteurs, nous renforçons l’épine dorsale des collectivités rurales, nous favorisons la résilience économique et nous atténuons le fossé entre les villes et les campagnes. En outre, un secteur agricole prospère contribue à la stabilité économique nationale, ce qui nous permet de rester un acteur clé sur le marché mondial. Outre leur contribution à l’économie, les agriculteurs sont les gardiens de l’environnement. Les pratiques agricoles durables, comme la rotation des cultures, l’utilisation de cultures-abris et la gestion responsable de l’eau sont toutes essentielles pour préserver l’intégrité de la terre. Les agriculteurs sont particulièrement bien placés pour être les gardiens de l’environnement, et les aider à adopter des pratiques durables constitue un investissement dans l’avenir de nos ressources naturelles et de notre pays.
Cependant, l’agriculture est un métier rempli d’incertitudes. Chez nous, on parlait du pays de l’an prochain. Qu’il s’agisse des conditions météorologiques imprévisibles, des coûteux intrants ou des fluctuations des marchés, les agriculteurs doivent faire face à des difficultés qui échappent complètement à leur contrôle. Nous devons reconnaître qu’un bon régime d’aide est quelque chose d’essentiel pour nous, pour les gouvernements, pour les collectivités et pour les consommateurs. Nous devons nous mobiliser et faire tout en notre pouvoir pour les aider.
Lors d’une réunion récente du comité, un témoin a soulevé le point suivant. Dans une ville ou une municipalité, on emploie des gens qui doivent se pencher sur des questions comme l’approvisionnement en eau, le logement, les loisirs ou les parcs, mais personne pour se pencher sur la provenance de nos aliments. Nous avons tous été très touchés par cette déclaration fort éloquente.
Honorables sénateurs, quand on y pense, ce sont les agriculteurs qui se chargent de planifier, de produire, de cultiver et de bâtir ce qui est essentiel à notre vie. Non seulement ils façonnent notre environnement, mais ils contribuent à notre bien-être collectif. Ils soutiennent nos collectivités. Se montrer reconnaissant envers les agriculteurs, les éleveurs et les pêcheurs, c’est un investissement important dans notre avenir.
Merci beaucoup à tous.