Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

Les médicaments

25 septembre 2024


J’aimerais revenir sur une question que j’ai posée au sénateur Gold en juin 2023 sur la pénurie, puis l’arrêt de production d’un médicament d’urgence qui peut sauver des vies, le glucagon. Ce médicament permet de faire sortir une personne diabétique d’un choc ou du coma. Ce produit a été remplacé par un vaporisateur nasal que bien des gens sont tout simplement incapables d’utiliser. Un médicament de remplacement, appelé GlucaGen, a été importé d’urgence des États-Unis. Les stocks s’amenuisent et seront épuisés à la fin de décembre. Je vous pose à nouveau la question : pouvez-vous supplier le ministre de la Santé d’agir avant que quelqu’un meure?

Vous vous souviendrez que j’ai failli perdre ma nièce en juin 2023. Ma famille, moi-même à titre de sénatrice et Diabète Canada avons tenté d’obtenir des réponses de Santé Canada, mais c’est le silence radio pour les quelques 3,5 millions de Canadiens qui souffrent du diabète. L’assurance-médicaments ne sera d’aucune utilité s’il n’y a aucun médicament à rembourser, ou pire, à administrer. Nous avons besoin d’aide.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci, sénatrice Wallin. Je me souviens très bien de la terrible situation que votre famille a vécue.

Je suis heureux que vous ayez soulevé cette question, et je vais certainement la transmettre au ministre à la première occasion. Je vous invite à faire un suivi avec moi régulièrement. Je vais faire de mon mieux pour obtenir une réponse le plus rapidement possible.

Je tiens à vous assurer que nous faisons un suivi quotidien et que nous n’obtenons aucune réponse. J’ai vraiment besoin que vous interveniez. Merci.

Le sénateur Gold [ + ]

Comme je l’ai dit, je vais faire de mon mieux. Laissez-moi l’occasion de faire de mon mieux et je vais m’y employer.

Haut de page