Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

L'aide aux victimes de l'ouragan Fiona

27 septembre 2022


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au sénateur Gold, le représentant du gouvernement au Sénat.

Pendant la fin de semaine dernière, les provinces de l’Atlantique ont été frappées par l’ouragan Fiona. Vous avez entendu ma déclaration d’aujourd’hui. De nombreuses maisons ont été emportées par l’eau à Port aux Basques, à Terre-Neuve-et-Labrador, et le passage de la tempête a détruit les infrastructures d’autres petits villages isolés. L’état d’urgence n’a pas encore été levé à Port aux Basques et dans d’autres villes de la région.

Comme la tempête est maintenant terminée, que fait le gouvernement pour contribuer à la reconstruction des infrastructures fédérales et des propriétés privées? Sénateur Gold, je parle en particulier des agriculteurs qui ont perdu une grande partie de leur récolte et des pêcheurs qui ont perdu non seulement une partie de leur équipement, mais également une grande partie des infrastructures dont ils ont besoin pour débarquer leurs prises.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. D’abord et avant tout, chers collègues, nos pensées accompagnent les habitants du Canada atlantique et de l’Est du Québec, qui vivent encore avec les conséquences dévastatrices de la tempête, y compris évidemment les familles ayant perdu des êtres chers, leur maison et leurs entreprises.

Le gouvernement a indiqué clairement, d’emblée, qu’il fournirait toute l’aide requise. Comme nous le savons, le premier ministre se trouve actuellement sur les lieux.

On m’a informé que, à la demande des gouvernements provinciaux, les Forces armées canadiennes sont aussi là-bas et qu’elles ont été déployées en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve et à l’Île-du-Prince-Édouard pour apporter leur aide. De plus, comme vous le savez, le gouvernement égale les dons faits à la Croix-Rouge canadienne et communique régulièrement avec ses homologues pour s’assurer que toute l’aide requise sera offerte.

Merci de votre réponse, sénateur Gold. J’ai une question complémentaire.

Je sais que vous n’êtes pas au courant de ce qui sera dans le budget de l’année prochaine, mais pourriez-vous demander aux ministères qui ont habituellement des programmes de financement des infrastructures — par exemple, le ministère des Pêches et des Océans, qui finance les infrastructures des ports pour petits bateaux; et Transports Canada, qui dispose d’un budget pour d’autres types d’infrastructures — de s’assurer que les infrastructures ne sont pas juste rebâties, mais aussi améliorées pour mieux protéger le gagne‑pain des gens qui en dépendent?

Le sénateur Gold [ + ]

Certainement. Cela va devenir une priorité pour l’ensemble du pays, alors que nous devons faire face à ce qui, de toute évidence, semble être les conséquences des changements climatiques et des mutations des régimes climatiques. Il faudra renforcer nos infrastructures.

Je ferai certes part aux ministères concernés de votre demande.

Haut de page