Délibérations du Comité sénatorial permanent des
Finances nationales
Première session de la quarante et unième législature, 2011- 2012
Président : L'honorable JOSEPH A. DAY
Le mardi 15 mai 2012
Le mercredi 16 mai 2012
Fascicule no 19
Troisième, quatrième, cinquième et sixième réunions concernant :
La teneur complète du projet de loi C-38, Loi portant exécution de certaines
dispositions du budget déposé au Parlement le 29 mars 2012 et mettant en œuvre
d'autres mesures, présenté à la
Chambre des communes le 26 avril 2012
- Procès-verbal du 15 mai 2012 - séance du matin
- Procès-verbal du 15 mai 2012 - séance de l'après-midi
- Procès-verbal du 16 mai 2012 - séance de l'après-midi
- Procès-verbal du 16 mai 2012 - séance du soir
- Témoignages du 15 mai 2012 - séance du matin (158K)
- Témoignages du 15 mai 2012 - séance de l'après-midi (119K)
- Témoignages du 16 mai 2012 - séance de l'après-midi (75K)
- Témoignages du 16 mai 2012 - séance du soir (123K)
COMPARAÎT
L'honorable James M. Flaherty, C.P., député, ministre des Finances
TÉMOINS
Le mardi 15 mai 2012 (séance du matin)
Ministère des Finances Canada :
Glenn Campbell, directeur, Division de la politique et des institutions internationales.
Ressources humaines et Développement des compétences Canada :
Sue Foster, directrice générale, Direction de la Politique, appels et qualité;
Gillian Campbell, directrice principale, responsable des projets spéciaux, Direction de la Politique, appels et qualité;
Raymond Nichols, directeur par intérim, Politiques opérationnelles du Régime de pension du Canada et de la Sécurité de la vieillesse;
Peter Edwards, secrétaire ministériel par intérim;
Jackie Holden, directrice, Accès à l'information et protection des renseignements personnels;
Peter Boyd, directeur général et agent de la sécurité ministérielle, Direction générale des services d'intégrité.
Parcs Canada :
Margaret Strysio, directrice, Planification stratégique et rapports;
Jonah Mitchell, directeur par intérim, Direction de l'application de la loi.
Le mardi 15 mai 2012 (réunion de l'après-midi)
Gendarmerie royale du Canada :
Surintendant principal Gilles Moreau, directeur général, Transformation des RH.
Bureau du Conseil privé :
Eileen Boyd, secrétaire adjointe du Cabinet, Personnel supérieur.
Le mercredi 16 mai 2012 (séance de l'après-midi)
Ministère des Finances Canada :
Ian Wright, chef, Division des marchés financiers;
Daniel MacDonald, chef, TSC/TPCS et politiques pour le nord, Division des relations fédérales-provinciales;
Jonathan Roy, analyste principal de la politique, Politique sociale, Santé/Justice/Culture.
Pêches et Océans Canada :
Sean Landry, directeur, Sciences des populations de poisson;
Nigel Harrison, gestionnaire, Affaires législatives et parlementaires.
Sécurité publique Canada
John Davies, directeur général, Politiques de la gestion de la sécurité nationale, SP;
Darryl Hirsch, analyste principal de politiques, Politiques du renseignement et de la coordination, SP.
Gendarmerie royale du Canada :
Surintendant principal Gilles Moreau, directeur général, Transformation des RH
Le mercredi 16 mai 2012 (séance du soir)
Affaires étrangères et Commerce international Canada :
Annette Nicholson, secrétaire du Centre et conseillère juridique, Centre de recherches pour le développement international.
Ministère des Finances Canada :
Bruno Rodrigue, chef, Sécurité du revenu.
Santé Canada :
Joanne Garrah, directrice associée, Bureau de la modernisation des lois et règlements;
Samuel Godefroy, directeur général, Direction des aliments, Direction générale des produits de santé et des aliments;
Lisa Lange, directrice par intérim, Bureau des politiques, sciences et programmes internationaux.
Ressources humaines et Développement des compétences Canada :
Alwyn Child, directeur général, Direction du développement du programme et de l'orientation;
Anthony Giles, directeur général, Direction de la politique stratégique, de l'analyse et de l'information sur les milieux de travail;
Dominique La Salle, directeur général, Secrétariat des politiques sur les aînés et les pensions;
Annette Vermaeten, directrice, Groupe de travail — Projets spéciaux;
Nathalie Martel, directrice, Politique de la sécurité de la vieillesse.
MEMBRES DU COMITÉ
Président : L'honorable Joseph A. Day
Vice-président : L'honorable Larry W. Smith
et
Les honorables sénateurs :
Buth, Callbeck, *Cowan (ou Tardif), Eaton, Finley, Gerstein, Hervieux-Payette, C.P., *LeBreton, C.P. (ou Carignan), Nancy Ruth, Peterson, Ringuette, Runciman
* Membres d'office
(Quorum 4)
Modifications de la composition du comité :
Conformément à l'article 85(4) du Règlement, la liste des membres du comité est modifiée, ainsi qu'il suit :
L'honorable sénateur Gerstein a remplacé l'honorable sénateur Nolin (le 16 mai 2012).
L'honorable sénateur Finley a remplacé l'honorable sénateur Frum (le 16 mai 2012).
L'honorable sénateur Frum a remplacé l'honorable sénateur Housakos (le 16 mai 2012).
L'honorable sénateur Housakos a remplacé l'honorable sénateur Plett (le 15 mai 2012).
L'honorable sénateur Plett a remplacé l'honorable sénateur Finley (le 14 mai 2012).
L'honorable sénateur Nolin a remplacé l'honorable sénateur Gerstein (le 14 mai 2012).
L'honorable sénateur Gerstein a remplacé l'honorable sénateur Nolin (le 11 mai 2012).
L'honorable sénateur Finley a remplacé l'honorable sénateur Rivard (le 11 mai 2012).
L'honorable sénateur Hervieux-Payette, C.P., a remplacé l'honorable sénateur Mercer (le 10 mai 2012).