Aller au contenu

Art et architecture

[[image]]

Fauteuil du Président de l’honorable sir Alexandre Lacoste

Le Président du Sénat, l’un des représentants les plus importants du Parlement, préside les débats de la Chambre haute depuis le fauteuil du Président. Avant l’année 1923, chaque Président choisissait ou concevait son propre fauteuil et le conservait après son départ.

Ce fauteuil a été commandé et utilisé par l’honorable sir Alexandre Lacoste. Avocat éminent de Montréal et conseiller législatif, il a été nommé au Sénat en 1884 puis nommé Président en 1891. Toutefois, M. Lacoste a démissionné quelques mois plus tard pour devenir juge en chef de la Cour du Banc de la Reine du Québec.

Le fauteuil en bois sculpté présente des motifs floraux le long des accoudoirs, des pieds avant et du haut du dossier. Un velours marron recouvre le siège et le dossier boutonné. Il reflète le style néo-rococo, populaire à New York au milieu du 19e siècle et caractérisé par l’utilisation extravagante de motifs sculptés, notamment des fleurs.

Le fauteuil de M. Lacoste a été offert à la Chambre haute par l’honorable Serge Joyal, P.C., qui a pris sa retraite du Sénat en 2020.

[[artitemobjectdetails]]


Haut de page