Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

La sécurité alimentaire

15 novembre 2022


Monsieur le leader, le recours aux banques alimentaires a atteint un niveau record au Canada. La demande est particulièrement forte chez les étudiants canadiens et étrangers qui doivent composer avec la hausse des frais de scolarité et la flambée des prix des aliments et du logement. Sénateur Gold, les étudiants étrangers qui viennent au Canada sont parmi les plus brillants du monde. Ils sont une composante clé de l’avenir de notre pays. Ils apportent des milliards de dollars à l’économie canadienne. Il est honteux que beaucoup d’entre eux doivent recourir à des banques alimentaires pour survivre. Quand le gouvernement prendra-t-il au sérieux les difficultés liées à l’abordabilité qui empêchent nos jeunes et nos étudiants d’aller de l’avant?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. Le gouvernement sait que l’insécurité alimentaire préoccupe tous les Canadiens, particulièrement ceux qui, comme les étudiants, ne sont pas à proximité de leur famille ou d’autres ressources. L’insécurité alimentaire est à la hausse. Le recours aux banques alimentaires le démontre, comme vous le soulignez. Heureusement qu’il y a les banques alimentaires et les généreux organismes et bénévoles qui les soutiennent.

Le gouvernement est conscient de ce problème et s’en préoccupe grandement. Dans le but de réduire la pauvreté et l’insécurité alimentaire, le gouvernement du Canada distribue des sommes importantes au moyen de programmes sociaux ciblés et de suppléments de revenus comme l’Allocation canadienne pour enfants. L’Énoncé économique de l’automne 2022 contient aussi d’autres mesures qui aideront les étudiants et que nous étudierons quand le projet de loi nous sera renvoyé. Le gouvernement continuera de faire de son mieux pour aider les personnes aux prises avec des difficultés telles que l’insécurité alimentaire et les autres enjeux liés à l’augmentation du coût de la vie.

Monsieur le leader, il ne s’agit pas d’un problème que le gouvernement peut régler en offrant un supplément unique à l’Allocation canadienne pour le logement ou en proposant d’autres solutions temporaires. L’annulation d’un abonnement à Disney+ ne résoudra pas plus la situation, contrairement à ce qu’a laissé entendre la ministre des Finances dans son sermon aux Canadiens la semaine dernière. De telles remarques montrent à quel point le gouvernement Trudeau est déconnecté de la réalité des Canadiens ordinaires. Les Canadiens ont besoin de solutions concrètes et durables pour faire face à la crise de l’abordabilité. Je vais répéter ma question : le gouvernement prendra-t-il enfin des mesures sérieuses en vue de rendre la vie plus abordable pour les étudiants et l’ensemble des Canadiens?

Le sénateur Gold [ + ]

Merci de votre question. Je vais y répondre de nouveau. Le gouvernement prend des mesures sérieuses — des mesures ciblées, concrètes et soutenues — pour aider les Canadiens à surmonter les défis imposés par la hausse du coût de la vie.

Haut de page