DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les relations entre le Canada et Bahreïn
31 octobre 2023
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui au sujet de l’amitié indéfectible entre le Canada et Bahreïn. Bahreïn est un pays du golfe Persique, un archipel qui compte 50 îles naturelles.
Nos pays jouissent d’une relation de collaboration dans des dossiers comme la sécurité régionale, le commerce et l’investissement. En effet, étant donné que Bahreïn est membre du Conseil de coopération du Golfe, nos relations commerciales se sont développées ces dernières années.
En juin dernier, j’ai eu le plaisir de lancer le Groupe d’amitié Canada-Bahreïn aux côtés d’un certain nombre de collègues sénateurs et de députés. Son Excellence Shaikh Abdulla bin Rashed Al Khalifa, ambassadeur de Bahreïn, a profité de cette occasion pour féliciter le Canada de sa position en faveur de la paix et de la sécurité mondiales, ainsi que de son engagement à assurer la sécurité de la navigation maritime en participant aux escouades mixtes.
Je suis également heureuse de souligner que cette année marque le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Canada et Bahreïn et du désir mutuel de nos deux pays de nouer des liens plus étroits. Je pense que le nouveau groupe d’amitié s’avérera un espace précieux pour atteindre ces objectifs. Je me réjouis de notre future collaboration.
Merci.