
PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Bureau du Conseil privé
L'Association canadienne des foires et expositions
17 novembre 2022
Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Vous le savez peut-être, l’Association canadienne des foires et expositions, l’ACFE, tenait hier le Fair Day on the Hill sur la Colline. J’ai eu le plaisir de rencontrer les représentants de l’association hier après-midi et de discuter des défis auxquels doivent faire face les 743 foires et expositions et les organisations qu’ils représentent partout au Canada. Mes interlocuteurs m’ont dit que les ministères fédéraux ne cessent de se renvoyer la balle alors que l’organisation cherche à trouver un partenaire stable pour du soutien et du financement. Il s’agit d’un problème que j’ai soumis à de nombreux ministres fédéraux depuis que j’ai été nommé en 2018. Chaque fois, on me redirige et on me dit de me renseigner auprès d’un autre ministère.
En juillet 2021, j’ai de nouveau écrit aux ministres du Patrimoine, des Finances, du Développement économique rural et de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire pour les exhorter à collaborer afin de déterminer avec quel ministère l’ACFE devrait principalement faire affaire. Jusqu’à maintenant, il n’y a que la ministre Bibeau qui m’ait répondu.
Honorables sénateurs, les foires, les expositions et les bénévoles qui y travaillent sont des bâtisseurs communautaires. Il y a des foires depuis plus d’un siècle et elles jouent un rôle intégral dans le rapprochement des collectivités rurales, urbaines et agricoles. Il est incroyable qu’aucun ministère fédéral ne veuille les avoir au sein de son portefeuille pour les aider, alors qu’il s’agit d’événements patrimoniaux qui cimentent l’économie d’un nombre incalculable de collectivités rurales et agricoles.
Sénateur Gold, pouvez-vous me dire avec quel ministère l’Association canadienne des foires et expositions devrait travailler pour assurer la survie de ces foires et expositions pour les générations à venir?
Je vous remercie de votre question, monsieur le sénateur. Le gouvernement reconnaît l’importance des foires et des expositions ainsi que les contributions qu’elles apportent aux collectivités de partout au pays. Je suis conscient des difficultés auxquelles elles sont confrontées depuis les dernières années, particulièrement en raison de la pandémie. Le gouvernement reste déterminé à faire en sorte que les foires, les événements touristiques et les secteurs culturels et communautaires aient le soutien dont ils ont besoin et se remettent des répercussions de la pandémie. C’est pourquoi le gouvernement a lancé l’Initiative d’appui aux grands festivals et événements, qui vise à aider les grands festivals canadiens à demeurer opérationnels et à s’adapter à la pandémie.
Je crois comprendre que le gouvernement, notamment Agriculture et Agroalimentaire Canada, continue de collaborer avec les grandes foires et expositions au moyen des programmes Agri‑compétitivité et Agri-communication. Le gouvernement, notamment Agriculture et Agroalimentaire Canada et Patrimoine canadien, est toujours disposé à entreprendre de nouvelles discussions sur des façons d’améliorer ses services et de rendre service.
Les 739 petites foires et expositions ne sont pas admissibles aux subventions dont vous parlez. Pouvez-vous nous dire vers où elles peuvent se diriger pour qu’elles aussi puissent obtenir du soutien?
Encore une fois, je vous remercie. Je n’ai pas de réponse à cette question. Je ne renvoie pas la balle à Agriculture et Agroalimentaire Canada et à Patrimoine canadien, bien que ces deux ministères seraient les premiers à qui demander. Je vais m’informer et, lorsque j’aurai une réponse, je vous la communiquerai directement, ainsi qu’au Sénat.