Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Services aux Autochtones

Le Répertoire des entreprises autochtones

7 mai 2026


Merci, madame la ministre. Toujours au sujet de l’approvisionnement, je vous pose cette autre question de la part du sénateur Prosper :

Services aux Autochtones Canada gère le Répertoire des entreprises autochtones. Selon le site Web du ministère, ce répertoire est utilisé par le gouvernement fédéral et le secteur privé pour identifier les entreprises autochtones dans le cadre de marchés publics. Cependant, le sénateur Prosper a appris que la véracité des déclarations d’appartenance autochtone des entreprises répertoriées a fait l’objet de plusieurs contestations. Le processus de vérification n’est pas aussi rigoureux que celui mis en œuvre par d’autres organismes qui gèrent des listes semblables.

Madame la ministre, pourquoi Services aux Autochtones Canada continue-t-il d’utiliser sa propre liste plutôt que celles établies par des organisations réputées, comme l’Association nationale des sociétés autochtones de financement?

L’honorable Mandy Gull-Masty, c.p., députée, ministre des Services aux Autochtones [ + ]

Il est vrai qu’il y a eu quelques difficultés dans ce domaine, mais nous avons également connu des succès. Récemment, j’ai eu l’occasion de reconnaître la légitimité des Métis de la rivière Rouge au sein de cette organisation. Comme je l’ai dit, j’ai pu communiquer avec bon nombre des organisations — dont vous avez parlé — qui tiennent des listes. Elles se sont montrées disposées à nous aider et elles nous ont offert leur appui pour que nous puissions travailler ensemble. Je pense que c’est là l’esprit qui permet de garantir de fournir les services dont les Premières Nations ont besoin : il faut travailler ensemble. Je suis tout à fait ouverte à cela.

Son Honneur la Présidente [ + ]

Honorables sénateurs, le temps alloué à la période des questions est écoulé. Je suis persuadée que vous vous joindrez à moi pour remercier la ministre Gull-Masty de sa présence parmi nous aujourd’hui.

Son Honneur la Présidente [ + ]

Honorables sénateurs, nous reprenons maintenant les délibérations interrompues au début de la période des questions.

Haut de page