Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Colombie-Britannique

Les élections provinciales du 24 octobre 2020

28 octobre 2020


Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui dans un esprit de fierté afin de féliciter la population de la Colombie-Britannique de sa participation aux élections provinciales du 24 octobre dernier.

Le processus électoral est l’expression ultime de nos droits, en tant que citoyens libres, et la confirmation par excellence de la primauté du droit. Je n’ai aucun doute que mes collègues sénateurs se joindront à moi pour célébrer la tenue d’élections libres et justes, indépendamment de leurs résultats.

Samedi dernier, en plein cœur d’une pandémie dangereuse et angoissante, les gens de la Colombie-Britannique ont pris leur devoir civique au sérieux. Ils ont voté en personne et par la poste. Quelque 500 000 bulletins de vote postal ont été reçus, ce qui représente le tiers de tous les votes exprimés. Pour cette raison, le résultat final n’a pas encore été annoncé dans un certain nombre de circonscriptions.

Malgré les conditions difficiles, les élections ont été menées de façon sécuritaire et efficace. Je félicite tous les professionnels d’Elections BC de leur travail exceptionnel.

Si des élections ont pu être tenues en temps de pandémie, c’est notamment grâce au travail admirable de la Dre Bonnie Henry, qui est la médecin en chef de la Colombie-Britannique. Elle a contribué à l’établissement de normes élevées pour la tenue des élections et a aidé les simples citoyens à déterminer la meilleure façon pour eux de faire leur devoir et d’exercer leur droit de vote. Toutefois, elle n’est pas seule. La Dre Henry est appuyée par une superbe équipe qui inclut les adjoints le Dr Brian Emerson et le Dr Martin Lavoie, ainsi que la Dre Danièle Behn Smith, qui se concentre uniquement sur les questions reliées à la santé des Autochtones. De nombreux autres héros ont travaillé dans l’ombre.

En tant que sénatrice de la Colombie-Britannique, j’ai l’honneur de féliciter le premier ministre provincial, M. Horgan, ainsi que tous les chefs de parti et les candidats de cette campagne électorale. Je tiens également à remercier les gens de la Colombie-Britannique de leur forte participation à cet exercice d’expression de la volonté démocratique.

Merci. Meegwetch.

Haut de page