Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le travail législatif du Sénat

Remerciements

29 juin 2021


Honorables sénateurs, Ralph Waldo Emerson a écrit ceci :

Prenez l’habitude d’être reconnaissant pour chaque bonne chose qui vous arrive et d’exprimer votre gratitude continuellement. Et comme tout a contribué à votre avancement, vous devriez tout inclure dans votre gratitude.

Selon Albert Einstein :

Il n’y a que deux façons de vivre sa vie : l’une en faisant comme si rien n’était un miracle, l’autre en faisant comme si tout était un miracle.

Honorables sénateurs, quand je repense à l’année intense et difficile que j’ai vécue, à travailler avec vous tous pendant cette période extrêmement imprévisible marquée par la pandémie mondiale de COVID-19, je suis émerveillée devant le miracle de ce qui a été accompli et la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui. Si vous me le permettez, j’aimerais profiter de l’occasion pour exprimer ma gratitude à l’égard de tous ceux qui ont contribué aux progrès remarquables que le Sénat et chacun d’entre nous avons pu réaliser au cours de cette période tumultueuse que fut la pandémie.

Je tiens d’abord à remercier sincèrement les membres de mon équipe, Lili-Anne Delage Larson, Jess Mace et Sarah Marquis, de leur dévouement indéfectible et de leurs nombreuses contributions positives à notre travail au nom des Canadiens. Je veux aussi remercier et saluer le personnel de tous les sénateurs, le personnel des groupes de sénateurs et des caucus, le personnel de l’Administration du Sénat, les gourous de la procédure du Sénat, le personnel des comités, l’équipe de la Bibliothèque du Parlement, les interprètes et les traducteurs, les magiciens de la technologie, le précieux personnel de la sécurité et les gardiens, les pages, l’huissier du bâton noir et tous ceux qui ont relevé avec professionnalisme et générosité les nombreux défis de l’année qui vient de passer et qui ont su faire de nos efforts collectifs au Sénat une réussite remarquable.

Chers collègues, depuis que nous avons tous été projetés dans le tourbillon de la pandémie en mars de l’an dernier, nous sommes parvenus à adopter 37 projets de loi. D’ici la fin de la soirée, espérons-le, nous en aurons adopté deux de plus. Voilà qui témoigne, chers collègues, de votre engagement indéfectible et de votre travail exemplaire. Le Président, le sénateur Furey, et la Présidente intérimaire, la sénatrice Ringuette, méritent une médaille d’or pour être parvenus à nous guider calmement à travers les aléas des séances hybrides du Sénat.

Évidemment, rien de cela n’aurait été possible sans le leadership, l’héroïsme et l’intelligence de ceux qui ont veillé sur notre santé et la santé de tous les Canadiens.

Pour conclure mon hommage, je vous laisse sur ces mots de Marcel Proust :

Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries.

Chers collègues, je vous souhaite à tous un été formidable et épanouissant auprès de ceux que vous aimez, dans les endroits que vous aimez. Merci. Wela’lioq.

Haut de page