Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère du Développement économique rural

Le système bancaire ouvert

1 décembre 2022


Bienvenue au Sénat, madame la ministre. Vous n’êtes pas sans savoir que 40 % des Canadiens vivent dans des endroits où la population est inférieure à 100 000 habitants, et les collectivités rurales sont souvent mal desservies par le système financier canadien. Je vais poursuivre dans la même veine que la sénatrice Moncion.

Il s’agit d’un problème particulièrement alarmant, car les banques continuent de fermer les succursales situées dans les collectivités petites et éloignées, ce qui limite la capacité des gens à continuer d’y vivre et d’y exploiter leurs entreprises. Le ministère des Finances du Canada est en train de concevoir et de mettre en œuvre un système bancaire ouvert. J’ose croire que cela pourra offrir de l’espoir aux collectivités rurales mal desservies. Dans quelle mesure songe-t-on à créer un système bancaire ouvert comme outil complémentaire pour aider à remédier à ce problème préoccupant qui mine le potentiel économique des régions rurales du Canada?

L’honorable Gudie Hutchings, c.p., députée, ministre du Développement économique rural [ + ]

Merci beaucoup de poser cette question, mon ami. Vous savez aussi bien que moi que le secteur financier devient de plus en plus numérique, et qu’il faut voir à moderniser les normes afin que toutes les régions du Canada puissent profiter d’un secteur financier solide, stable et novateur.

Il faut aussi voir à ce que le secteur financier soit concurrentiel à l’échelle mondiale, favorise le libre choix des consommateurs et contribue à la croissance économique, et ce, pour tous les Canadiens, peu importe où ils vivent. Nous devons être conscients de tous ces points. C’est pourquoi j’ai été ravie que le gouvernement mette sur pied le Comité consultatif sur un système bancaire ouvert. Vous savez sûrement qu’Abraham Tachjian, qui a été nommé responsable de ce système, fait un travail phénoménal auprès des intervenants, des associations de consommateurs et des organismes de réglementation. Le rapport du comité propose quatre piliers, soit l’accréditation, la responsabilité, la protection de la vie privée et la sécurité.

En ce moment, le gouvernement examine les recommandations du comité et prépare les prochaines étapes. Je sais que vous participerez activement à ce processus, monsieur le sénateur.

Haut de page