Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Sécurité publique

L'influence étrangère dans les élections canadiennes

30 mars 2022


L’honorable Leo Housakos (leader suppléant de l’opposition)

Monsieur le ministre, pendant une réunion d’un comité de la Chambre des communes la semaine dernière, on a demandé à votre collègue la ministre des Affaires étrangères si elle croyait que le Canada avait subi de l’ingérence étrangère de la part d’acteurs étatiques ou d’acteurs soutenus par des États lors des élections fédérales de l’an dernier. La ministre Joly a refusé de répondre en disant que la question relevait du ministre de la Sécurité publique.

Je me tourne donc vers vous, monsieur le ministre : pensez-vous que le Canada a subi de l’ingérence étrangère de la part d’acteurs étatiques ou d’acteurs soutenus par des États lors des dernières élections fédérales? Si vous êtes d’accord pour dire qu’une telle ingérence a eu lieu, à qui ferez-vous porter le blâme et quelles mesures le gouvernement prendra-t-il pour prévenir ce genre de situation à l’avenir?

L’honorable Marco E. L. Mendicino, c.p., député, ministre de la Sécurité publique [ - ]

Sénateur, je veux d’abord vous remercier d’avoir posé cette question parce que cela me permet de vous informer, vous et tous les sénateurs, que de graves menaces, notamment d’ingérence étrangère, pèsent sur notre sécurité nationale.

Je vous demanderais, à vous, vos collègues et tous les Canadiens, de prendre pleinement conscience de ces menaces et de la façon dont elles ont compliqué l’environnement dans lequel nous évoluons. Nous devons nous assurer de fournir l’ensemble des outils et des ressources nécessaires à notre appareil de sécurité nationale afin que nous puissions atténuer ces menaces.

Je veux également vous donner l’assurance que tous les organismes relevant de mon portefeuille, ainsi que d’autres portefeuilles, travaillent sur ce dossier. Nous sommes très sensibles à ces préoccupations. Nous devons veiller à atténuer ces menaces, et nous devons travailler ensemble à cette fin.

Nous nous engageons à collaborer avec vous et avec tous les parlementaires pour protéger notre sécurité nationale.

Franchement, monsieur le ministre, c’est très rassurant. Je vous remercie de votre réponse. C’est un premier pas dans la bonne direction que de reconnaître que l’ingérence et l’influence de divers acteurs mondiaux malfaisants dans plusieurs de nos institutions nationales est une réalité.

Le gouvernement serait-il favorable à la création d’un registre des agents d’influence étrangers, comme le propose le projet de loi S-237 déposé dans cette enceinte, qui forcerait des agents agissant au nom d’États étrangers et tentant d’influencer nos institutions et nos démocraties à s’inscrire à ce registre à des fins de transparence et de reddition de comptes?

M. Mendicino [ - ]

Je crois que cette idée mérite certainement d’être étudiée. J’ai une chose à vous dire, sénateur. Pour diverses raisons, dont l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie, nous devons être sur un pied d’alerte et être conscients que M. Poutine, son régime et d’autres intervenants d’États hostiles risquent fort bien d’user de représailles en attaquant nos intérêts liés à la sécurité nationale, qu’ils soient au Canada ou à l’étranger, notamment par le recours à l’ingérence étrangère.

Il s’agit effectivement d’un problème urgent. Nous devons être vigilants et nous aurions intérêt à envisager tous les outils pour faire en sorte que notre appareil de sécurité nationale puisse protéger nos intérêts au Canada comme à l’étranger.

Son Honneur le Président [ - ]

Honorables sénateurs, la période des questions est terminée. Je suis convaincu que tous les sénateurs se joindront à moi pour remercier le ministre Mendicino d’être venu au Sénat aujourd’hui. Nous espérons vous accueillir de nouveau très prochainement.

M. Mendicino [ - ]

J’aurais une chose à dire, si je puis me permettre, Votre Honneur. On m’a dit que, quand j’entrerais dans la salle du Sénat, je devrais chanter l’hymne national. Force m’est de constater qu’on me tirait la pipe. Ce fut un honneur de comparaître devant vous, et je suis impatient de répéter l’expérience. Merci beaucoup.

Haut de page