PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique
L'Agence des services frontaliers du Canada
26 avril 2022
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement, le sénateur Gold. Plus tôt cette année, le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, a déclaré qu’il allait envoyer une directive claire à l’Agence des services frontaliers du Canada, l’ASFC, pour que les Canadiens qui reviennent de l’étranger puissent présenter aux agents des services frontaliers tout document nécessaire en version papier sans être pénalisés pour ne pas avoir utilisé l’application ArriveCAN.
Sénateur Gold, des compagnies aériennes continuent d’empêcher des Canadiens de prendre leur vol à moins qu’ils n’utilisent cette application. Les Canadiens risquent toujours des amendes s’ils arrivent à un poste frontalier terrestre sans avoir préalablement utilisé l’application.
Sénateur Gold, ma question est simple. Pourquoi cette directive n’a-t-elle toujours pas été communiquée aux agents de l’ASFC?
Merci de votre question, sénateur. Je dois m’informer à ce sujet. Je vous reviendrai dès que possible. Je n’ai pas la réponse à votre question en ce moment.
Sénateur Gold, je comprends, mais cela fait un certain temps que le gouvernement s’est engagé à corriger le tir en ce qui concerne l’utilisation de cette application. Je comprends que l’application ArriveCAN peut être un outil pratique pour certaines personnes, et je suis convaincu que certaines générations de Canadiens l’ont adoptée plus facilement que d’autres, mais le fait est que cette application devrait être optionnelle. Ce n’est pas sans raison qu’il y a des agents aux points d’entrée. Leurs responsabilités ne devraient pas reposer entièrement sur l’utilisation d’une application, surtout si cette dernière est vulnérable aux problèmes techniques. Par ailleurs, on ne devrait pas refuser à des Canadiens d’entrer dans leur propre pays, peu importe les circonstances. Je tiens à rappeler à mes honorables collègues qu’à une certaine époque, le premier ministre a déclaré qu’un Canadien est un Canadien, un point c’est tout.
Pouvons-nous obtenir un engagement que cette situation sera corrigée? Cela fait un certain temps qu’elle dure. J’ai posé cette question auparavant et le ministre a donné publiquement des directives à l’Agence des services frontaliers du Canada. À l’heure actuelle, des Canadiens sont encore pénalisés à la frontière, surtout ceux qui sont âgés et qui n’ont pas accès à cette application.
Je vous remercie d’avoir porté ce point à mon attention, sénateur. Je vais certainement me renseigner et faire rapport.