PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Famille, des Enfants et du Développement social
Les emplois de la fonction publique fédérale
27 avril 2022
Madame la ministre, plus tôt ce mois-ci, Mona Fortier, la présidente du Conseil du Trésor, a déclaré qu’en ce qui concerne la fonction publique fédérale, le modèle de travail hybride est là pour de bon. Votre gouvernement semble avoir pris cette décision sans la moindre consultation sur les effets à long terme de cette formule sur les fonctionnaires qui travaillent à la maison depuis deux ans maintenant ni sur son efficacité, notamment au chapitre des services offerts aux Canadiens ni, non plus, sur les conséquences que cela aura sur les commerces du centre-ville d’Ottawa, qui dépendent de l’occupation des édifices gouvernementaux.
Même si votre gouvernement affirme qu’il mène une étude en ce moment, quel en sera le sujet au juste? Portera-t-elle sur les économies de coûts? En tant que ministre responsable de Service Canada, pouvez-vous confirmer qu’elle portera aussi sur le niveau des services — ou du manque de services — offerts aux Canadiens pour des choses comme les passeports, ou encore l’énorme arriéré à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada? Nous savons tous que le Canada est aux prises avec une grave pénurie de main-d’œuvre.
Cette étude portera-t-elle aussi sur les effets dévastateurs que cette décision aura sur les entreprises du centre-ville d’Ottawa? Et pourquoi n’a-t-on pas complété cette étude avant de prendre une telle décision?
Certainement. Merci de votre question, sénateur Housakos.
Je crois que l’une des choses que nous avons apprises pendant la pandémie est que les gouvernements, comme bien d’autres milieux de travail dans le monde, peuvent et doivent se moderniser. D’ailleurs, cela ne concerne pas que le gouvernement. Beaucoup d’entreprises privées examinent elles aussi les gains d’efficacité qui découlent du travail en mode hybride, et certains intervenants du secteur privé ont décidé d’abandonner définitivement leurs bureaux. Tout cela dépend entièrement du domaine d’activités.
Bien entendu, s’il s’agit d’un service fourni en personne avec du personnel de première ligne, il faudra retourner dans les bureaux ou en première ligne. Par contre, s’il s’agit d’un travail effectué en arrière-plan, il se pourrait qu’il soit plus efficace de le faire à la maison qu’au bureau. Tous ces facteurs seront examinés.
Je crois qu’il est important que le gouvernement du Canada se modernise. Malheureusement, nous n’avons fait aucune modernisation durant des décennies, mais la pandémie nous y a forcés. Les services électroniques comptent parmi les bons coups de Service Canada, qui peut ainsi servir des clients par téléphone ou en ligne comme jamais auparavant. Cela a permis de transférer une grande partie du travail et d’accélérer les délais de traitement de l’assurance-emploi, des numéros d’assurance sociale, de la Sécurité de la vieillesse, du Régime de pensions du Canada, du Supplément de revenu garanti et ainsi de suite. Cependant, d’autres programmes nécessitent la prestation de services en personne. Nous devons donc trouver un équilibre et nous y travaillons à l’heure actuelle.
Au bout du compte, la priorité absolue est le service aux Canadiens et la meilleure façon de l’offrir aux citoyens, et c’est exactement ce que nous essayons de déterminer.