PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères
Le Corps des Gardiens de la révolution islamique
4 octobre 2022
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.
Sénateur Gold, dans les derniers jours, nous avons appris que de hauts fonctionnaires liés au Corps des Gardiens de la révolution islamique et des personnes liées au régime brutal d’Iran — dont des membres de la famille de nul autre que le chef suprême — cherchent à trouver refuge ici même au Canada. On a même rapporté que certains d’entre eux étaient possiblement déjà en sol canadien.
La question que je veux vous poser, monsieur le leader du gouvernement, est fort simple. Pouvez-vous nous dire quelles précautions le gouvernement Trudeau a prises pour s’assurer que personne ayant des liens avec le Corps des Gardiens de la révolution islamique ou avec le gouvernement brutal d’Iran ne puisse entrer au Canada ou n’ait pu le faire jusqu’à maintenant?
Merci de votre question. Je n’ai cependant pas la réponse. Je vais voir quelles informations il m’est possible de communiquer au sujet de cette question qui touche à la fois à la sécurité nationale et à l’engagement du Canada dans la lutte contre la tyrannie et le terrorisme d’État pour lesquels l’Iran doit rendre des comptes, comme il se doit. Je ferai tout en mon pouvoir pour obtenir des réponses aussi rapidement que possible.
Sénateur Gold, sauf votre respect, il s’agit d’une question très importante qui concerne la liberté démocratique et les droits de la personne. Récemment, 30 000 Canadiens se sont rassemblés en signe de solidarité à l’égard de la liberté et de la situation du peuple iranien. Étant donné l’importance que cette question a prise au cours des dernières semaines, en tant que leader du gouvernement, vous devriez offrir une réponse à cette question simple : quelles précautions le gouvernement a-t-il prises pour veiller à ce que les personnes liées au Corps des Gardiens de la révolution islamique ou au régime iranien n’entrent pas dans notre pays?
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une question très difficile et je vous laisse le soin d’y répondre. J’en poserai également une deuxième, beaucoup plus simple, pour laquelle nous n’avons reçu aucune réponse non plus.
Après toutes ces années et après que les deux Chambres du Parlement ont réclamé que le gouvernement ajoute le Corps des Gardiens de la révolution islamique à la liste des entités terroristes, pourquoi le gouvernement Trudeau refuse-t-il de le faire? Pourriez‑vous me l’expliquer? C’est une question facile que l’on pose depuis longtemps.
Je vous remercie de votre question. Comme j’en ai déjà informé le Sénat, le gouvernement a dressé une liste qui contient un certain nombre d’entités liées au régime et d’individus. Il a récemment ajouté d’autres noms à cette liste et examine constamment la façon de procéder. Le gouvernement condamne les actions de l’Iran contre ses propres citoyens et les actions de l’Iran en tant qu’État qui soutient le terrorisme.
Pour répondre au préambule de votre deuxième question : bien sûr, ces questions sont sérieuses. Bien sûr, elles sont importantes. J’espère toutefois que les sénateurs comprendront que je n’ai pas sous la main les mesures de diligence raisonnable qui ont été prises à l’égard des tentatives précises d’entrer dans ce pays, le cas échéant, et que le mieux que je puisse faire, c’est m’engager à essayer de trouver une réponse dont je peux vous faire part sans compromettre la sécurité nationale. Je ne cherche en aucun cas à diminuer ou à minimiser l’importance de la question.