Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Le contrat de service à fournisseur unique

18 octobre 2022


Tandis que certains de mes collègues — les sénateurs indépendants — se préoccupent de savoir pourquoi les détracteurs des projets de loi d’initiative ministérielle critiquent et s’opposent aux projets de loi d’initiative ministérielle, je continuerai à demander des comptes au gouvernement.

Ma question s’adresse au leader du gouvernement. Hier, une heure avant une réunion d’un comité de la Chambre des communes, le chat est sorti du sac : depuis 2017, le gouvernement libéral a accordé des contrats pour des installations près du chemin Roxham totalisant 21,8 millions de dollars à Pierre Guay, un bon donateur du Parti libéral du Canada. L’histoire se répète. Les libéraux profitent toujours des largesses du gouvernement libéral.

Malheureusement, sénateur Gold, personne n’est surpris. Ce qui est inusité ici, c’est que, jusqu’à hier, le gouvernement Trudeau avait refusé de dévoiler ce montant en prétendant qu’il s’agit d’information confidentielle. La Presse avait tenté en 2021 d’obtenir ces renseignements en présentant une demande d’accès à l’information à Services publics et Approvisionnement Canada, mais la demande a été refusée.

Sénateur Gold, pourquoi votre gouvernement a-t-il tenté de cacher les sommes versées à M. Guay? Avez-vous honte? Y a-t-il d’autres informations que vous dissimulez? Y a-t-il d’autres bons libéraux qui profitent de cette situation?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie pour la question. Comme cela a été mentionné à plusieurs reprises, il n’est pas question de cacher des choses comme telles. La divulgation d’informations contractuelles confidentielles constituerait une violation des accords entre le gouvernement et les fournisseurs. Il est bien évident que c’est une pratique normale. Je n’ai pas honte, ni le gouvernement.

Haut de page