PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
Le taux d’inflation au Canada
23 novembre 2022
Monsieur le leader du gouvernement, j’ai une question simple à vous poser. Elle porte, bien sûr, sur un enjeu dont nous parlons depuis quelques semaines : la difficulté qu’ont les Canadiens à faire face au coût de la vie. Les jeunes familles, les familles pauvres et les familles de la classe moyenne ont toutes du mal à s’en sortir. Les seules personnes qui s’enrichissent durant ce raz-de-marée inflationniste qui déferle sous le gouvernement actuel sont celles qui sont déjà riches.
Monsieur le leader du gouvernement, ma question pour vous est simple : pouvez-vous nous dire quel est le taux d’inflation au Canada aujourd’hui en 2022, et ce qu’il était en 2015?
Eh bien, les taux d’inflation passés et actuels sont des renseignements qui relèvent du domaine public. Comme nous pouvons le constater, sénateur Housakos, il ne fait aucun doute que le taux d’inflation a augmenté considérablement au cours des dernières années. Évidemment, bien que le leitmotiv de l’opposition dont vous faites partie consiste à attribuer au gouvernement fédéral la responsabilité de tous les aspects de l’inflation et de tous les problèmes que nous connaissons, qu’il s’agisse de politiques de lutte contre la drogue ou de la violence armée, ceux qui se penchent sérieusement sur ces problèmes savent très bien qu’ils sont dus à plusieurs facteurs. L’énoncé économique de l’automne du gouvernement prévoit des mesures ciblées et adaptées destinées à lutter contre l’augmentation du coût de la vie et l’inflation. Le gouvernement est convaincu que ces mesures porteront fruit.
Monsieur le leader du gouvernement, je ne martèle pas un leitmotiv. Nous sommes au Parlement, et les Canadiens sont confrontés à une crise existentielle. Nous essayons d’engager un débat pour parvenir à un consensus sur ce que le gouvernement doit faire. Avant de déterminer ce que le gouvernement doit faire, nous devons déterminer si les mesures prises par le gouvernement ont porté fruit.
Le taux d’inflation en 2015 était de 1,13 %. Je vous invite à revenir en arrière et à consulter le taux d’inflation sur toute la période de 2006 à 2015. Il ne s’agit pas d’un leitmotiv. Ce sont des faits statistiques. Je vous invite à observer la croissance incrémentale et l’explosion de l’inflation au cours des sept dernières années.
Auriez-vous l’amabilité de répondre à une simple question? Le taux d’inflation a augmenté sept fois — à plusieurs reprises — de plusieurs centaines de pour cent par rapport à ce qu’il était il y a sept ou dix ans. Cela ne montre-t-il pas que le gouvernement a échoué au cours des sept dernières années à maintenir l’inflation à un taux raisonnable? C’est une simple question.
Je vous répondrai simplement que non.