PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
Le taux d’inflation au Canada
15 décembre 2022
Ma question s’adresse au leader du gouvernement. La semaine dernière, je vous ai posé une question sur la « Justinflation ». Vous m’avez répondu en citant un rapport de la Banque Scotia qui, selon vous, dit que votre gouvernement n’a pas créé la « Justinflation ».
Laissez-moi citer le rapport en question des économistes Jean‑François Perreault et René Lalonde, qui mentionne ce qui suit : « [...] il est aussi absolument évident que les mesures d’aide pendant la pandémie auraient pu être rappelées plus rapidement [...]. » Je poursuis : « [...] le résultat inflationniste laisse entendre que la consolidation aurait dû intervenir à un rythme plus rapide. »
Selon ces économistes, il est clair que le gouvernement Trudeau n’a pas mis fin aux mesures relatives à la COVID assez rapidement, et que la spirale inflationniste que nous connaissons est directement attribuable à ce retard à réagir.
Sénateur Gold, quand allez-vous enfin reconnaître que la « Justinflation » a été créée par le gouvernement Trudeau?
Je vous remercie de la question. Le gouvernement du Canada est fier de l’aide financière qu’il a accordée aux Canadiens et Canadiennes pendant la pandémie. Le rapport que vous avez cité démontre clairement que l’inflation est causée par de multiples facteurs, la grande majorité n’ayant rien à voir avec la décision, appuyée par les partis d’opposition et par le Sénat, d’accorder de l’aide aux personnes et aux entreprises pendant cette période. Le gouvernement du Canada reste fier et convaincu qu’il a pris la bonne décision en aidant les Canadiens durant cette période difficile.
Sénateur Gold, il est évident que vous êtes en train de dire que vous êtes fier de la façon dont votre gouvernement a géré les finances publiques, mais la réalité, sur le plan des résultats, est catastrophique. Nous faisons face à un taux d’inflation historique.
Ce rapport de la Banque Scotia, que vous aimez beaucoup, est intitulé Les dérapages de la politique monétaire laissent des traces : Tableaux des prévisions de la Banque Scotia. Sénateur Gold, selon vous, qui était au volant lorsque la politique monétaire du Canada a dérapé de façon assez grave?
Je vous remercie pour la question. Chaque fois que vous posez cette question, je vous rappelle que l’économie canadienne va bien, même très très bien, par rapport aux autres pays développés du G7. De plus, notre statut dans le secteur financier, selon les entités qui évaluent notre fiabilité fiscale, est bien solide. Je répète : le gouvernement a fait ce que tout gouvernement doit faire face à une crise presque existentielle pour l’économie et la vie des Canadiens pendant cette pandémie. Le gouvernement va continuer de faire tout ce qu’il faut pour aider les Canadiens.