Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'honorable Serge Joyal, c.p., O.C., O.Q.

La collection d'objets d'art et d'artéfacts

29 mars 2023


Honorables sénateurs, je suis ravi que l’honorable Serge Joyal se joigne à nous aujourd’hui. Je pense exprimer la pensée de nous tous en disant que les années de service du sénateur Joyal ont enrichi notre assemblée. Personne au Sénat ne possédait des connaissances en matière constitutionnelle comparables aux siennes, et cette compétence transparaissait dans ses interventions éclairées et judicieuses. Le sénateur Joyal a également laissé une marque indélébile au Sénat en faisant des dons philanthropiques d’objets d’art et d’artéfacts.

Grâce au sénateur Joyal, un autre magnifique objet qui témoigne de l’histoire du Sénat sera dévoilé aujourd’hui et occupera une place d’honneur dans cette vénérable enceinte. Je parle du fauteuil du 11e Président du Sénat du Canada, l’honorable Alexandre Lacoste, qui a occupé la présidence en 1891.

Éminent avocat de Montréal, sir Alexandre Lacoste a joué un rôle important de conseiller du Parti conservateur en coulisses. Il a toujours résisté aux pressions pour qu’il présente sa candidature à une élection. Je l’estime déjà.

Il vouait une grande admiration à la Constitution que la Confédération avait donnée au Canada et a plaidé de nombreuses affaires constitutionnelles devant la plus haute cour du Canada, située à l’époque à Londres, en Angleterre. Je comprends pourquoi Serge l’admirait tellement.

Plus tard, après avoir brièvement siégé au Conseil législatif du Québec, M. Lacoste a été nommé au Sénat du Canada à la recommandation de sir John A. Macdonald, un autre grand premier ministre conservateur.

Le sénateur Lacoste croyait que la principale fonction du Sénat « était de former une cour de révision dont la vigilance ne se relâcherait jamais ». Chers collègues, j’apprécie de plus en plus le sénateur Lacoste.

Le passage de M. Lacoste, qui avait été nommé en avril 1891 à la présidence du Sénat, a cependant été de courte durée, car il a démissionné pour devenir juge en chef de la Cour du banc de la reine, au Québec. Son mandat de président aura duré cinq mois. Moi qui pensais détenir le record!

Ce qui m’amène à parler de son fauteuil, chers collègues. Beaucoup d’entre vous ignorent peut-être qu’avant la construction d’un fauteuil permanent pour la présidence, en 1923, le Sénat commandait un nouveau fauteuil pour chaque nouveau Président, qui conservait alors son fauteuil lorsqu’il prenait sa retraite.

Plus tard aujourd’hui, nous nous réunirons dans le salon des sénateurs pour le dévoilement du fauteuil du Président Lacoste que nous a généreusement donné notre ancien collègue. Ce sera un moment particulièrement émouvant, car ce fauteuil a été utilisé au Sénat dans le premier édifice du Parlement, avant l’incendie de 1915. En fait, ce fauteuil est l’un des rares meubles ou artéfacts provenant de l’enceinte sénatoriale d’origine. Nous avons énormément de chance de recevoir ce cadeau et nous le placerons bien en vue ici même dans le foyer du Sénat.

Je vous remercie ancien collègue de votre engagement continu, notamment à l’égard de la sauvegarde de notre histoire et, bien sûr, de notre vénérable institution. Merci beaucoup.

Haut de page