PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique
L'Agence des services frontaliers du Canada
17 octobre 2023
Ma question s’adresse au leader du gouvernement.
Sénateur Gold, cela fait maintenant deux ans que je pose des questions sur l’application ArriveCAN. J’ai posé des questions au sujet de l’inconstitutionnalité de laisser des Canadiens coincés à l’étranger. J’ai posé des questions sur la mise en quarantaine illégale de Canadiens. J’ai demandé si votre gouvernement allait enfin prendre la décision qui s’impose et annuler les amendes en souffrance imposées aux Canadiens. Chaque fois, quelle que soit la question, vous régurgitez les mêmes beaux discours que ceux que le Cabinet du premier ministre sert au Sénat. C’est bien dit, mais le contenu n’a rien à voir avec les questions posées. Sénateur Gold, je vous avise que ces réponses sont peu convaincantes.
En termes simples, ma question est la suivante : pourquoi? Alors qu’elle était au beau milieu de sa propre enquête, pourquoi la vérificatrice générale du Canada n’a-t-elle pas été informée que la GRC enquêtait également sur les allégations de fraude liées à l’arnaque de l’application ArriveCAN? Pourquoi la vérificatrice générale a-t-elle découvert l’existence des dernières enquêtes criminelles concernant votre gouvernement dans les médias?
Je vous remercie de votre question.
La vérificatrice générale agit de manière indépendante du gouvernement, tout comme les enquêteurs de la GRC. Si j’ai bien compris, la vérificatrice générale, qui est désormais au courant de la situation, a prolongé le délai de son évaluation et de son analyse.
Sénateur Gold, non seulement la vérificatrice générale n’avait pas été informée de l’enquête de la GRC concernant l’application ArnaqueCan mais, pire encore, lorsqu’elle a comparu devant un comité de la Chambre des communes la semaine dernière, votre gouvernement libéral—néo‑démocrate a mis fin à son témoignage après quelques minutes à peine, en prétendant qu’elle n’avait rien d’autre à ajouter.
Comment votre gouvernement pouvait-il savoir ce qu’elle avait ou non à ajouter, sénateur Gold? Que savez-vous que nous ignorons? Que cache votre gouvernement dans cette affaire?
Le gouvernement ne cache rien. Il a un énorme respect pour le travail de la vérificatrice générale, qui aide constamment tant les parlementaires que les Canadiens en mettant en lumière les améliorations qui pourraient être apportées à nos pratiques, à nos activités et à nos programmes.