PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales
Le Corps des Gardiens de la révolution islamique
17 octobre 2023
Sénateur Gold, c’est beau de dire que le gouvernement exprime sa solidarité avec l’État d’Israël, mais il doit aussi agir.
Ma question n’est absolument pas partisane, elle est simple et directe : pourquoi le gouvernement canadien n’est-il pas prêt à imposer des mesures punitives aux pays qui soutiennent directement le Hamas, comme le Qatar et l’Iran? Nous importons des centaines de millions de dollars de pétrole en provenance du Qatar au Canada.
Bien sûr, votre gouvernement continue de refuser d’inscrire le Corps des Gardiens de la révolution islamique à la liste des organisations terroristes. Quand allez-vous inscrire cette organisation à la liste des organisations terroristes?
Je vous remercie de vos questions.
Je n’ai pas grand-chose à ajouter à ce sujet, mais, comme je l’ai déjà dit à maintes reprises, un grand nombre d’organisations et de personnes en Iran et dans d’autres pays sont inscrites sur la liste des organisations terroristes. Comme je l’ai déjà expliqué, ces décisions sont prises dans le cadre d’un processus continu. À cet égard, je le répète, le Canada fait sa part pour défendre Israël et fournir une aide humanitaire à ceux qui souffrent pendant cette guerre. Il continuera à faire sa part sur le plan diplomatique pour demander des comptes à tous les gouvernements qui soutiennent les actes barbares perpétrés au Moyen-Orient.
Sénateur Gold, avec tout le respect que je vous dois, cela fait des années que le Sénat et la Chambre des communes sont saisis de motions demandant au gouvernement d’ajouter le Corps des Gardiens de la révolution islamique sur la liste des organisations terroristes. Après sept ou huit ans, il est inacceptable de dire que le processus prend du temps et qu’il suit son cours. Le gouvernement a le pouvoir d’agir, et lorsqu’il ne le fait pas, il accorde davantage de pouvoir à des organisations comme le Corps des Gardiens de la révolution islamique.
Quand allez-vous ajouter le Corps des Gardiens de la révolution islamique sur la liste des organisations terroristes?
Je suis désolé si ma réponse ne vous convient pas, sénateur Housakos. Comme je l’ai dit à d’autres occasions, il est facile de faire valoir cet argument, mais il est beaucoup plus difficile et important de veiller à ce que les innocents qui se retrouvent au cœur de telles situations ne souffrent pas.
Le gouvernement prend au sérieux ses responsabilités.