PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services publics et l'approvisionnement
Le processus d'acquisition
9 novembre 2023
Sénateur Gold, nous savons que Justin Trudeau n’en vaut pas le coût, mais nous savons aussi qu’il a de la difficulté à faire preuve de transparence et à rendre des comptes.
Mardi dernier, l’Agence des services frontaliers du Canada a annoncé la suspension des contrats accordés à trois entreprises visées par l’enquête de la Gendarmerie royale du Canada, ou GRC, sur l’arnaque d’ArriveCAN. Premièrement, pourquoi s’en tenir à l’Agence des services frontaliers? Ces entreprises ont obtenu plusieurs contrats auprès de bon nombre de ministères du gouvernement Trudeau à tous les échelons de la fonction publique. Deuxièmement, pourquoi agit-on seulement maintenant? Pourquoi ne pas l’avoir fait dès que la GRC a commencé son enquête? Pourquoi n’a-t-on pas agi quand les lanceurs d’alerte ont rendu cette information publique, il y a plus de deux ans?
La semaine dernière, lorsque le ministre Blair a témoigné devant le comité, il a promis de nous renseigner sur les contrats que son propre ministère a accordés à Dalian. Pourquoi faut-il attendre des jours et des semaines pour obtenir de simples renseignements de ce gouvernement? Êtes-vous en mesure d’indiquer au Sénat si le ministère de la Défense nationale et le ministre Blair suspendront les contrats avec Dalian, CORDEX et GC Strategies? Un simple oui ou non suffira. Quand va-t-on annuler les contrats avec ces entreprises?
Je vous remercie de votre question. Le ministre a pris un engagement envers le Sénat, et j’ai confiance qu’il l’honorera.
Comme je l’ai dit à de multiples reprises, honorables sénateurs, tout type d’inconduite dans le cadre des processus d’approvisionnement est inacceptable. C’est pourquoi la GRC mène une enquête et les contrats ont été suspendus. Nous attendrons que l’enquête soit terminée et que les résultats aient été rendus publics pour faire d’autres commentaires.
La GRC n’aurait pas à tenir certaines enquêtes si votre gouvernement communiquait des renseignements de manière transparente.
Pendant les témoignages présentés à la Chambre des communes la semaine dernière, nous avons pu entendre que l’ordre de faire affaire avec GC Strategies venait d’en haut. Nous avons aussi pu entendre que la personne qui s’acquittait de tâches mineures pour le gouvernement et qui a donné cet ordre a obtenu une promotion sans qu’il y ait d’appel d’offres ni de processus public ou concurrentiel.
Ma question est très simple : Cette personne a-t-elle obtenu sa promotion parce qu’elle a aidé des proches des libéraux à se remplir les poches? Au bout du compte, pourquoi des citoyens décents et respectueux des lois se feraient-ils toujours prendre par les arnaques des libéraux?
Ce sont là des allégations qui n’ont pas été prouvées. Quelles que soient les raisons qui ont mené à cette promotion, je suis certain qu’elles ressemblaient aux raisons pour lesquelles le gouvernement précédent a donné plusieurs promotions à cette même personne.