Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

L'ingérence étrangère

19 juin 2025


L’honorable Leo Housakos (leader de l’opposition)

Monsieur le leader du gouvernement, maintenant que la République islamique d’Iran est sur le point de s’effondrer, les spécialistes canadiens de la sécurité sonnent l’alarme, car ils craignent que des représentants du régime, y compris des membres du Corps des gardiens de la révolution islamique, tentent bientôt de fuir le pays pour s’installer au Canada, comme d’autres l’ont fait avant eux.

Même si les représentants officiels de l’État iranien sont interdits de territoire au Canada depuis 2022, on sait qu’au moins 20 d’entre eux vivent ici et qu’un seul a été expulsé. Les juristes joignent leur voix à celle des militants canado-iraniens pour nous prévenir que le Canada est devenu un refuge pour ces gens, qui sont nombreux à présenter de fausses demandes d’asile pour pouvoir demeurer ici.

Monsieur le leader du gouvernement, étant donné que le pays ne dispose toujours pas d’un registre des agents étrangers, comment les Canadiens peuvent-ils faire confiance au gouvernement et croire qu’il a fait le nécessaire pour empêcher des proches de régimes étrangers de se réfugier au Canada?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie, sénateur. Comme on a pu le voir lors du sommet du G7 qui s’est tenu dernièrement, le gouvernement et ses alliés font tout pour renforcer et améliorer la sécurité, et ce, sur tous les points possibles, ce qui s’applique aussi à quiconque souhaite venir au Canada par divers moyens.

Sénateur Gold, demain, un an se sera écoulé depuis que le projet de loi C-70 a reçu la sanction royale. Pourtant, le registre des agents étrangers n’existe toujours pas, car il n’a pas été créé.

Cette initiative a été présentée pour la première fois par l’ancien député Kenny Chiu en 2021, puis réintroduite au Sénat par mes bons soins après qu’il a perdu son siège à cause de l’ingérence étrangère. Depuis lors, le gouvernement a fait des promesses à plusieurs reprises, mais il n’a rien fait. Dites-nous franchement : le gouvernement prend-il vraiment cette menace au sérieux, ou le projet de loi C-70 n’était-il qu’une opération de relations publiques? Nous avons toujours un problème grave.

Le sénateur Gold [ - ]

Le gouvernement prend très au sérieux les menaces qui pèsent sur notre sécurité, et je ne manquerai pas de faire part de ces préoccupations au ministre si j’en ai l’occasion, mais mon bureau assurera certainement le suivi.

Haut de page