PÉRIODE DES QUESTIONS — Les ressources naturelles
La stratégie de captage, d'utilisation et de stockage du carbone
14 décembre 2021
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, le budget de 2021 souligne que la technologie de captage, d’utilisation et de stockage du carbone est un outil important pour réduire les émissions dans les secteurs aux émissions les plus importantes, et que l’Alberta et la Saskatchewan ont le plus fort potentiel à court terme pour devenir des chefs de file mondiaux de cette technologie. Le printemps dernier, la vice-première ministre a tenu des propos positifs au sujet du captage du carbone devant le Comité des finances nationales. En septembre, le Groupe d’action sénatorial pour la prospérité a recommandé que le gouvernement envisage de coinvestir avec le secteur du capital-risque dans les possibilités de commercialisation. Par ailleurs, j’ai vu que Ressources naturelles Canada avait reçu, cet automne, des déclarations d’intérêt pour des études initiales d’ingénierie et de conception concernant des installations de captage du carbone. Quels sont les plans du gouvernement en ce qui touche le rôle du captage, de l’utilisation et du stockage du carbone pour l’atteinte de la carboneutralité, quelle est l’échelle visée et qu’en est-il des différentes régions?
Je vous remercie de votre question, sénateur Klyne. Conscient que le captage, l’utilisation et le stockage du carbone, ce qu’on appelle le CUSC, peut jouer un rôle essentiel dans la transition vers une économie nette zéro prospère, le gouvernement est à la tête de l’élaboration d’une stratégie de CUSC fédérale qui permettra à l’industrie canadienne de réaliser son potentiel de production et son potentiel commercial et d’être concurrentielle dans ce secteur en pleine croissance. Il s’agit d’un outil important, qui nous aidera à relever le défi que vous avez mentionné. Ce n’est toutefois que l’une des solutions, et elle ne suffira pas, à elle seule, à régler le problème. Il ne faudrait pas non plus la considérer comme un plan exhaustif de lutte contre les changements climatiques.
Le gouvernement est résolu à collaborer avec des intervenants importants et des partenaires à l’élaboration d’une stratégie qui présentera une vision et des champs d’action qui aideront l’industrie de CUSC à réaliser son plein potentiel. Le gouvernement continuera de faire des investissements judicieux pour nous aider à réduire nos émissions et à faire croître l’économie canadienne.
Pour ce qui est de la façon dont les emplois en question seront répartis dans le pays et dans les régions, je n’ai pas de réponse précise. Je devrai me renseigner et vous revenir avec une réponse.