DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Semaine de la PME
17 octobre 2023
Honorables sénateurs, cette semaine est la Semaine de la PME, un événement destiné à rendre hommage à l’entrepreneuriat canadien et aux 1,2 million de petites entreprises créatrices d’emplois.
Les derniers chiffres de Statistique Canada indiquent que les petites entreprises représentent 97,9 % des entreprises canadiennes. Dans ma province, cela représente près de 250 000 entreprises. Les PME emploient 8,2 millions de personnes au Canada, soit 67,7 % de l’ensemble de la main-d’œuvre du secteur privé.
Cette semaine, la Banque de développement du Canada organisera plusieurs événements pour aider les entreprises à surmonter les difficultés liées à la gestion et à la croissance d’une petite entreprise, en particulier en cette période de pénurie de main‑d’œuvre, de hausse des taux d’intérêt et d’inflation.
Chers collègues, nous savons que la pandémie a été difficile pour le milieu des affaires. Les PME ont subi d’énormes pressions pour innover, passer au numérique, et vendre leurs produits en ligne afin d’en faciliter la commande et la livraison. C’était une question de survie.
Malheureusement, certaines d’entre elles ne se sont jamais remises des diverses mesures de confinement et des restrictions sanitaires, et d’autres peinent à récupérer leur manque à gagner. C’est pourquoi je me réjouis de la récente décision du gouvernement de reporter la date limite de remboursement au titre du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes.
Toutefois, dans l’ensemble, le milieu des affaires du Canada nous a fait comprendre le véritable sens de la résilience. Les chefs d’entreprise sont naturellement tournés vers l’avenir. Ils font preuve de créativité, d’adaptabilité et d’un engagement total à l’égard de la croissance de leur entreprise. Ils y mettent tout leur cœur chaque jour. J’admire leur passion et leur persévérance, ainsi que leur désir de s’adapter à l’économie de demain.
Heureusement, le gouvernement est également là pour aider les entreprises à percer sur le marché en ligne et à utiliser la technologie pour accroître leurs ventes. Lancé en mars 2022, le Programme canadien d’adoption du numérique, doté de 4 milliards de dollars, vise à aider 160 000 entreprises à mener leurs affaires en ligne, à renforcer leur présence sur le marché du commerce électronique et à adopter des technologies qui les aideront à devenir plus productives et plus compétitives.
J’ai toujours dit que les petites entreprises sont le moteur de toute économie. Je dirais même qu’elles sont le cœur et l’identité des quartiers et des villes. Partout dans notre grand pays, il y a d’incroyables histoires de réussite commerciale. Cette semaine, nous célébrons ces entrepreneurs, ainsi que leur famille et leurs employés, qui font vivre nos régions.
Honorables sénateurs, je vous prie de vous joindre à moi pour célébrer l’esprit d’entreprise canadien et les petites entreprises du pays — qu’elles soient en ligne ou dans nos collectivités — parce qu’elles sont un élément important de l’économie canadienne et qu’elles contribuent à la prospérité et au bien-être communs. Nous les remercions de tout ce qu’elles font. Merci.