Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Banques alimentaires Canada

28 novembre 2023


Honorables sénateurs, le temps des Fêtes est à nos portes. Faisons en sorte que cette période soit heureuse pour tous. Aidons nos banques alimentaires locales.

Les banques alimentaires sont essentielles. La persistance de la pauvreté engendre inévitablement de l’insécurité alimentaire, ce qui montre bien le caractère essentiel de ces organismes de bienfaisance.

Selon un rapport publié hier par Feed Ontario, plus de 800 000 Ontariens ont eu recours aux services d’une banque alimentaire entre avril 2022 et mars 2023.

Au Québec, la situation est semblable. Selon l’organisme Les Banques alimentaires du Québec, près de 900 000 personnes, chaque mois cette année, ont eu recours à une banque alimentaire.

Selon les plus récentes données, 71 % des banques alimentaires du Québec ont manqué de denrées pour répondre aux besoins de la population au cours de la dernière année. C’est pourquoi il est important, plus que jamais, d’appuyer les organismes communautaires, partout au pays, qui servent nos concitoyens en leur offrant des denrées, de la nourriture et d’autres produits essentiels.

Je pense, entre autres, à Moisson Montréal qui célébrera ses 40 ans en 2024. Depuis 1984, cet organisme de bienfaisance récupère et distribue gratuitement des dons de nourriture tout au long de l’année aux Montréalais en situation de besoin, en desservant de façon régulière plus de 300 organismes communautaires.

Des Moisson Montréal, il y en a partout dans la province et d’un océan à l’autre.

D’après Banques alimentaires Canada, plus de 4 750 banques alimentaires et organisations communautaires à l’échelle du pays cherchent à régler le problème de la faim. Les banques alimentaires font partie des rares entreprises qui souhaitent vraiment fermer leurs portes.

Honorables sénateurs, je le répète, faisons en sorte que la période des Fêtes soit heureuse pour tous. J’encourage mes collègues et j’invite tous les Canadiens à faire du bénévolat dans leur banque alimentaire locale pendant le temps des Fêtes. Si vous le pouvez, donnez de la nourriture, des biens essentiels ou des cadeaux de Noël pour que les familles et les personnes dans nos communautés puissent vraiment profiter des Fêtes sans avoir à choisir entre nourrir leurs enfants ou chauffer leur maison.

Ici, au Sénat, j’espère que les sénateurs et le personnel contribueront à la campagne Toys for Tots, une collecte de jouets pour les enfants, sous la direction de notre honorable Présidente.

Unissons nos efforts pour rendre les Fêtes un peu plus joyeuses et radieuses pour les gens dans le besoin.

Merci.

Haut de page