Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

Le Corps des Gardiens de la révolution islamique

7 février 2023


L’honorable Julie Miville-Dechêne

Bienvenue dans cette Chambre, sénateur Gold. En Iran, les Gardiens de la révolution islamique agissent depuis des mois comme bras armé d’un régime qui emprisonne et exécute ses opposants politiques. Depuis des années, ce groupe déstabilise tout le Moyen-Orient par ses activités terroristes. Les États-Unis ont depuis longtemps désigné les Gardiens de la révolution islamique comme un groupe terroriste, mais au Canada, on tergiverse face à ce qui serait un signal fort que l’on enverrait à un régime iranien qui viole systématiquement les droits de ses citoyens. Pourquoi, alors, ne pas agir sur cette question précise en désignant les Gardiens de la révolution islamique comme une entité terroriste?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je remercie l’honorable sénatrice de sa question. J’ai répété à plusieurs reprises dans cette enceinte que le gouvernement tient le régime de l’Iran responsable et a imposé, comme je viens de le mentionner, une panoplie de sanctions très sévères. La décision de nommer ou de désigner un groupe en particulier doit être prise en tenant compte des avis et des conseils de plusieurs instances de sécurité nationale. C’est quelque chose qui est à l’étude au gouvernement, mais pour le moment, le gouvernement considère que les sanctions qui ont été mises en place jusqu’à présent pour un grand nombre de personnes et pour certaines entités sont appropriées. Cependant, comme je l’ai déjà dit à ma collègue la sénatrice Omidvar, des études sont en cours.

Donc, bien que vous continuiez à réfléchir, le Canada a fait savoir par le passé qu’il hésitait à attribuer cette désignation parce qu’il craignait de pénaliser des conscrits. Or, cet argument ne tient pas la route, selon l’expert en sécurité Michel Juneau-Katsuya, parce que ce ne sont pas de simples combattants qui seraient affectés, mais les plus hauts gradés qui ont des avoirs et qui peuvent faire de l’ingérence au Canada ou tenter de franchir notre frontière. Je vous rappelle qu’il y a déjà 73 autres groupes qui font partie de cette liste d’organisations terroristes et que plusieurs sont très peu connus ou peu actifs. N’est‑il pas temps de mettre les Gardiens de la révolution islamique sur cette liste noire?

Le sénateur Gold [ - ]

Je vous remercie de la question. Comme je viens d’essayer de l’expliquer, cette décision doit être prise conformément aux avis et aux conseils de nos agences de sécurité nationale. Jusqu’à présent, ce n’est pas ce que nos experts ont recommandé de faire. Merci.

Haut de page