DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le ramadan
28 mars 2023
Honorables sénateurs, mercredi dernier a marqué le début du ramadan, le neuvième mois du calendrier islamique et une importante fête religieuse célébrée par les musulmans au Canada et dans le monde entier. Le ramadan est une période de prière, d’introspection spirituelle, de retrouvailles avec les êtres chers et d’aide à la collectivité. Les traditions du ramadan honorent les valeurs qui sont au cœur de l’islam, comme la bienveillance, la générosité, la paix et le dévouement envers autrui.
Le ramadan nous rappelle qu’il est essentiel de prendre soin les uns des autres, malgré nos différences. Pendant le ramadan, les familles et les amis musulmans jeûnent pendant la journée et rompent le jeûne le soir avec un iftar. Le jeûne du ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam. Ces piliers, ou devoirs, constituent la base de la pratique de la religion par les musulmans.
Honorables sénateurs, ce soir, j’ai l’honneur d’organiser un souper iftar dans le foyer du Sénat avec Son Excellence Fahad Saeed Al Raqbani, ambassadeur des Émirats arabes unis au Canada, à 19 heures. La rupture du jeûne commencera à 19 h 25 précises, au coucher du soleil. J’espère sincèrement que vous envisagerez de vous joindre à nous pour un authentique repas du ramadan.
À tous ceux qui observent le mois sacré dans ma province natale de Terre-Neuve-et-Labrador et ailleurs, je souhaite un heureux et paisible ramadan. Au nom de mes collègues sénateurs musulmans — les sénateurs Ataullahjan, Jaffer, Yussuff et Gerba — et en fait au nom de tous les sénateurs, je souhaite Ramadan Moubarak à tous les pratiquants. Je vous remercie. Meegwetch.