Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Dr Ian Bowmer

31 mai 2023


L’honorable Mohamed-Iqbal Ravalia

Merci, Votre Honneur. Permettez-moi d’ajouter mon nom à la liste des personnes qui vous transmettent leurs félicitations. C’est un plaisir de vous voir à la présidence.

Honorables sénateurs, c’est avec un profond sentiment de respect et de gratitude que je prends la parole aujourd’hui pour saluer les réalisations remarquables du Dr Ian Bowmer, qui est présent parmi nous aujourd’hui. En tant que clinicien hautement qualifié, enseignant en médecine, chercheur et pionnier, le Dr Bowmer s’est forgé une carrière qui a influencé toute une génération de médecins.

Grâce à ses 40 ans d’expérience à titre d’interniste, de spécialiste des maladies infectieuses et de prestataire de soins et chercheur, le Dr Bowmer est reconnu comme une autorité internationale et un expert mondial dans le domaine du VIH-sida. Il a occupé plusieurs postes clés au cours de sa carrière. Il a été élu président du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en février 2019. En mars dernier, il a accepté ce rôle à titre intérimaire. Son engagement résolu et inébranlable lui a permis de mener le collège royal à bon port à travers les eaux tumultueuses de la récente pandémie. Le Dr Bowmer a également été directeur général et chef de la direction du Conseil médical du Canada pendant 11 ans avant de prendre sa retraite en octobre 2018. Il a reçu plusieurs prix, notamment la médaille du 125e anniversaire de la Confédération du Canada, l’élection au collège royal des médecins de Londres, en Angleterre, et la médaille du 150e anniversaire du Sénat pour ses contributions à la collectivité, et j’en passe.

Au-delà de ses réalisations professionnelles, le Dr Bowmer est reconnu pour sa compassion et son dévouement à l’égard des collectivités mal desservies. Il a participé activement à des programmes de sensibilisation, offrant bénévolement son temps et son expertise pour améliorer l’accès aux soins de santé et réduire les disparités en matière de santé, ce qui a amélioré considérablement la vie de nombreuses personnes.

Ma propre carrière a été profondément influencée par sa vision et sa contribution à l’amélioration de la médecine rurale et à distance. Le Dr Bowmer est professeur émérite et l’ancien doyen de la Faculté de médecine de l’Université Memorial. Il m’a nommé à cette faculté en 1992, ce qui signifie que, oui, il est bel et bien mon ancien patron. C’est quelqu’un que je continue d’admirer et de respecter. Dans ma province, il a jeté les bases d’une formation médicale longitudinale dans un autre cadre que les soins tertiaires. Ian a une passion profonde pour les arts et la littérature, de superbes talents culinaires à la Gordon Ramsay, de même qu’une personnalité vraiment altruiste et bienveillante, le tout accompagné d’un sens de l’humour malicieux.

Mes collègues sénateurs et moi vous félicitons de vos nombreuses contributions à notre province, Terre-Neuve-et-Labrador, et à notre pays ainsi que de vos réalisations mondiales.

Merci. Meegwetch.

Haut de page