Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le programme Dolly Parton’s Imagination Library

14 juin 2023


L’honorable Mohamed-Iqbal Ravalia

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner le travail important de la Dolly Parton’s Imagination Library ainsi que le très intéressant projet d’élargissement de cette initiative à ma province, Terre-Neuve-et-Labrador.

Dolly Parton’s Imagination Library est le principal programme de la fondation Dollywood de Dolly Parton, créée en 1999 par la légendaire musicienne en hommage à son père, qui ne savait ni lire ni écrire. Ce programme vise à encourager l’alphabétisation et à inspirer l’amour de la lecture chez les jeunes enfants en leur offrant un livre gratuitement, chaque mois, pendant les cinq premières années de leur vie. Les livres sont soigneusement sélectionnés par des professionnels du développement de l’enfant et sont adaptés à l’âge des enfants qui les reçoivent. Depuis le lancement de ce programme, plus de 174 millions de livres ont été envoyés à des enfants de cinq pays, et 1,9 million de livres sont envoyés à des enfants chaque mois.

Apprenant que Terre-Neuve-et-Labrador n’avait pas encore participé à ce programme, Carolyn Clarke, une concitoyenne et éducatrice dévouée, s’est chargée de trouver des commanditaires dans les régions de Twillingate, de New World Island et de Boyd’s Cove. Aujourd’hui, 90 % des enfants de nos collectivités sont inscrits au programme et ont déjà reçu leur premier livre. Elle a pu compter sur l’aide précieuse de Renee Sherstobetoff, qui vient elle aussi de Terre-Neuve.

Grâce à la fiducie Waltons et à son don généreux, le programme Imagination Library pourra permettre aux enfants de partout dans ma province d’avoir accès à des livres. Rien de tout cela n’aurait été possible sans le soutien inestimable de la directrice régionale principale du programme, Jeanne Smitiuch, et de son équipe.

Honorables sénateurs, je crois que nous savons tous que le fait d’encourager les enfants à lire, à écrire, à compter et à développer de bonnes habitudes de lecture dès leur plus jeune âge a des effets bénéfiques sur leur vie et leur santé. J’invite tous ceux qui souhaitent mieux connaître le travail de la Dolly Parton Imagination Library à se rendre sur son site Web.

Je salue et je remercie notre ex-collègue du Sénat, Diane Griffin, car c’est grâce à ses efforts et à son dynamisme si l’Île-du-Prince-Édouard a été la première province du Canada à lancer ce programme sur l’ensemble de son territoire. Même si elle a entamé un nouveau chapitre de sa vie, son excellent travail continue de changer la vie de bien des gens, et elle nous manque terriblement. Merci aussi à Nora Briggs, de la fondation Dollywood, aux États‑Unis, à la fiducie Waltons et au Northwest Territories Literacy Council de tout ce qu’ils font pour l’alphabétisation et le développement des enfants, qui sont notre avenir.

Je crois que ce qui m’attriste le plus aujourd’hui, c’est que « Jolene » ne soit pas des nôtres; j’imagine qu’elle a fini par s’en aller avec son homme. Merci, meegwetch.

Haut de page