DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'honorable Mary Jane McCallum—L'honorable Murray Sinclair
Félicitations à l'occasion de leur nomination à titre de chanceliers d'universités
25 mai 2021
Honorables collègues, en tant que sénateurs, nous prenons part à de nombreuses activités à l’extérieur de la Chambre rouge. Parfois, certains d’entre nous se voient accorder des prix et des distinctions pour certaines réalisations ou bonnes œuvres. Il serait impossible de souligner chaque prix ou distinction reçu. Toutefois, en l’occurrence, je veux prendre un moment pour saluer une collègue actuelle et un ancien collègue qui ont accompli une chose vraiment extraordinaire.
Comme certains d’entre vous le savent, la sénatrice Mary Jane McCallum a été nommée chancelière de l’Université de Brandon. Elle est la première personne autochtone et la première femme à occuper ce poste à cette université. Notre ancien collègue, le sénateur Murray Sinclair, a pour sa part été nommé chancelier de l’Université Queen’s.
L’ancien sénateur Sinclair avait l’habitude de dire « c’est l’éducation qui nous a mis dans ce pétrin », en parlant, bien sûr, des pensionnats autochtones. Il terminait toujours cette observation en disant que c’est l’éducation qui nous sortira dudit pétrin.
La sénatrice Mary Jane McCallum et lui sont à la tête de deux prestigieuses universités canadiennes. Nous nous fions à eux pour nous sortir de ce pétrin.
Félicitations au sénateur Sinclair et à la sénatrice Mary Jane McCallum.