Aller au contenu

Les uniformes de la Chambre rouge

Le Président arbore un tricorne noir qui remonte au 18e siècle.

Les uniformes noirs caractéristiques que portent le Président, l’huissier du bâton noir, le porteur de la masse et les greffiers au Bureau sont un hommage à l’héritage canadien, lequel est bien ancré dans la tradition parlementaire britannique de Westminster. Les uniformes servent à attirer l’attention sur les rôles que ces personnes jouent à la Chambre rouge, et ils sont restés essentiellement inchangés depuis le 18e siècle.

Le Président du Sénat préside les travaux de la Chambre rouge, fait respecter les règles et veille au bon déroulement des délibérations. Le Président et le Président pro tempore (ou intérimaire) se distinguent des autres sénateurs par leurs uniformes.

Le Président arbore un tricorne noir. Ce chapeau particulier remonte au 18e siècle, époque où il était en vogue auprès des hommes, tant les aristocrates que les civils. Le tricorne est un chapeau au large bord, épinglé des deux côtés de la tête, ainsi qu’à l’arrière, ce qui lui donne une forme triangulaire. Son bord qui agissait comme gouttière a gagné en popularité à l’époque, car il protégeait le visage de la pluie tout en permettant à l’eau de s’écouler par les coins. Au Sénat, seuls le Président et le Président pro tempore ont le droit d’en porter un.

Le Président porte aussi une toge de soie avec un capuchon plat et des « ailes » caractéristiques qui pendent des manches ouvertes jusqu’aux coudes. Attaché au-dessus des épaules, le sac à perruque suspendu au milieu du dos du Président servait à l'origine à tenir les extrémités d'une perruque poudrée pour protéger la toge du Président. Le Président porte sous la toge une queue-de-pie pigeonnante faite de laine noire ornée de grands poignets et de sept boutons décoratifs. La queue-de-pie se porte par-dessus un gilet noir et un pantalon bordé d’une étroite bande de soie. On peut voir le col d’une chemise blanche ressortir de la queue-de-pie. Elle est ornée de poignets mousquetaire et d’un col cassé auquel sont attachées deux bandes de tissu blanches et amidonnées.

Les greffiers au Bureau conseillent le Président, le Président pro tempore et les membres du Sénat relativement à la procédure parlementaire, et tiennent compte des temps de parole de chaque sénateur. Ils portent le rabat traditionnel et la toge, ainsi que le sac à perruque.

Tenant à la main un bâton ébène et or, l’huissier du bâton noir dirige quant à lui le défilé du Président qui marque le début de chaque jour de séance du Sénat. En tant que l'un des plus hauts dirigeants du Parlement, il sert de préposé et de messager privé de la Reine. L'huissier est également responsable de la sécurité dans la Chambre du Sénat et dans les tribunes.

Le bâton d’ébène, appelé le bâton noir, s’inscrit dans une tradition du Parlement britannique qui remonte à 600 ans. Malheureusement, ce n’est pas le bâton noir d’origine de la Confédération, car celui-ci a disparu dans l’incendie du Parlement en 1916. Le bâton utilisé aujourd’hui est surmonté d’un lion d’or très détaillé tenant un bouclier sur lequel est gravé le monogramme royal. Sur le pommeau qui se trouve au milieu du bâton est gravé le nom de la Reine Elizabeth II, dont le règne est ainsi à jamais lié au Sénat. L’habit de l’huissier du bâton noir diffère très peu de celui du Président. Il ne porte cependant pas la toge. De plus, au lieu du rabat, l’huissier du bâton noir porte un nœud papillon blanc, un bicorne et un sabre de cérémonie.

À l'époque de la Confédération, l’uniforme des pages du Sénat ne comportait qu'une seule taille, de sorte que les pages devaient être suffisamment petits pour le porter. Aujourd'hui, l’uniforme comprend un complet noir, un nœud papillon noir et des gants blancs. Sous la direction de l'huissier du bâton noir, les pages du Sénat sont chargés d'aider les sénateurs et d'assurer le bon fonctionnement du Sénat et de ses comités. Ils récupèrent également des documents de la Bibliothèque du Parlement et travaillent à l'administration du Sénat lorsque le Sénat ne siège pas. Les étudiants de premier cycle de la région de la capitale nationale remplissent aujourd’hui le rôle de page au Sénat.

L’huissier du bâton noir porte un nœud papillon blanc, un bicorne et un sabre de cérémonie.

Les greffiers au Bureau portent le rabat traditionnel, la toge ainsi que le sac à perruque.

Auparavant, l'uniforme des pages du Sénat n'était disponible qu'en une seule taille, de sorte que les pages devaient être suffisamment petits pour le porter.

Étiquettes

Encore plus sur SenCA+

Haut de page