Aller au contenu

Classique et contemporain se marient à l’édifice du Sénat du Canada

Cet article fait partie d’une série sur le déménagement du Sénat du Canada à son emplacement temporaire dans l’ancien Centre de conférences du gouvernement. Le Sénat a été relocalisé dans l’ancienne gare, construite en 1912, alors que l’édifice du Centre du Parlement — l’emplacement permanent du Sénat — fait l’objet d’importantes rénovations.

On s’attend à ce que le Sénat occupe cet emplacement temporaire pendant au moins dix ans.


L’ancienne gare d’Ottawa renaît en tant que demeure temporaire du Sénat et bon nombre de ses éléments de design méritent une attention particulière.

La restauration a permis de redécouvrir les vastes aires publiques de l’édifice, dont sa grande salle d’attente et son hall finement détaillés. Ses imposantes colonnes, ses immenses fenêtres et ses plafonds à caissons comptent parmi les éléments de design originaux que l’on peut admirer dans ce monument récemment rénové.

Cet édifice de 105 ans arbore aussi des éléments nouveaux qui évoquent la riche histoire du Canada. La rencontre d’éléments de finition historiques et de design contemporain en fait un lieu véritablement unique dans la capitale.

L’HORLOGE

L’horloge originale de la gare, située au-dessus de l’entrée de l’ancienne billetterie, a été restaurée et a résisté à l’épreuve du temps.


LE PLAFOND

Dans le foyer de la demeure temporaire du Sénat du Canada, le plafond de plâtre patrimonial qui date de l’époque de la gare d’Ottawa a été remis en état.


PORTES DE L’ANTICHAMBRE

Des portes en noyer donnent accès à la Chambre du Sénat. Elles sont décorées d’un motif de feuilles d’érable — symbole du pays que sert le Parlement. Les portes ont été sculptées à l’aide d’une machine dans un atelier de la Beauce, une région au sud de la Ville de Québec.


DRAPEAUX SCULPTÉS

Des panneaux de noyer sculptés à l’effigie du drapeau du Canada recouvrent le mur est de la Chambre du Sénat. Ces drapeaux servent de toile de fond aux trônes dans la nouvelle Chambre. Les courbes et le contour des sculptures produisent un effet de mouvement, comme si les drapeaux flottaient au vent.


VITRES À MOTIF DE FEUILLES D’ÉRABLE DE LA CHAMBRE DU SÉNAT

L’antichambre est séparée de la Chambre rouge par une cloison en verre translucide où sont gravées diverses variétés de feuilles d’érable.


Une version antérieure de cet article a été publiée le 28 septembre 2018.

Bien que l’édifice du Centre ait fermé ses portes pendant les travaux de réhabilitation, les Canadiennes et Canadiens peuvent continuer d’admirer l’architecture de l’édifice et les œuvres d’art qui s’y trouvent en effectuant une visite virtuelle du Sénat.

Étiquettes

Encore plus sur SenCA+

Haut de page