Délibérations du Comité
sénatorial permanent des
Finances nationales
Deuxième session de la trente-neuvième législature, 2007
Président : L'honorable JOSEPH A. DAY
Le mardi 11 décembre 2007
Le mercredi 12 décembre 2007
Le jeudi 13 décembre 2007
Fascicule no 3
Cinquième réunion concernant :
Le Budget des dépenses de 2007-2008
Première (dernière) réunion concernant :
Le projet de loi S-215, Loi visant à protéger les phares patrimoniaux
Première et deuxième (dernière) réunions concernant :
La teneur du projet de loi C-28, Loi portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au
Parlement le 19 mars 2007
et de certaines dispositions de l'énoncé économique déposé au Parlement le 30
octobre 2007
Y COMPRIS :
LE TROISIÈME RAPPORT DU COMITÉ
(Le projet de loi S-215)
LE QUATRIÈME RAPPORT DU COMITÉ
(La teneur du projet de loi C-28)
- Ordres de renvoi
- Procès-verbaux
- Le troisième rapport
- Le quatrième rapport
- Témoignages du 11 décembre 2007 (123K)
- Témoignages du 12 décembre 2007 (202K)
- Témoignages du 13 décembre 2007 (172K)
COMPARAÎT :
Le mercredi 12 décembre 2007
Ted Menzies, député, secrétaire parlementaire du ministre des Finances
TÉMOINS :
Le mardi 11 décembre 2007
Bureau du Conseil privé :
Cathy Hawara, directrice, Nominations et processus de sélection;
Marc O'Sullivan, secrétaire adjoint au Cabinet par intérim, Personnel supérieur et projets spéciaux.
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada :
Joe Wild, directeur exécutif, Politique stratégique, Priorités et planification ministérielles.
Le mercredi 12 décembre 2007
Le projet de loi S-215
Sénat du Canada :
L'honorable sénateur Pat Carney, C.P., parrain du projet de loi.
Parcs Canada :
Doug Tapley, gestionnaire, Affaires du cabinet;
Patricia E. Kell, directrice, Politiques et relations gouvernementales.
Pêches et Océans Canada :
David Burden, directeur, Dessaisissement;
Michael Bartlett, avocat-conseil, Services juridiques ministériels.
Teneur du projet de loi C-28
Ministère des Finances Canada :
Frank Vermaeten, directeur général, Bureau du sous-ministre adjoint, Direction des relations fédérales-provinciales et de la politique sociale;
Derek Hermanutz, chef principal, Division des relations fédérales-provinciales, Direction des relations fédérales- provinciales et de la politique sociale;
Tom McGirr, chef, Division des relations fédérales-provinciales, Direction des relations fédérales-provinciales et de la politique sociale;
Gerard Lalonde, directeur, Division de la législation de l'impôt, Direction de la politique de l'impôt;
Brian Ernewein, directeur général, Bureau du sous-ministre adjoint principal, Direction de la politique de l'impôt;
Martine Bérubé, chef, Division de l'analyse des politiques sectorielles, Agriculture et Pêcheries, Direction du développement économique et des finances intégrées;
Geoff Trueman, chef, Division de la taxe de vente, Droit pour la sécurité des passagers du transport aérien, Direction de la politique de l'impôt;
Kei Moray, chef principale, Division de l'impôt des entreprises, Direction de la politique de l'impôt;
Sandra Dunn, chef, Stabilité du secteur financier, Division du secteur financier, Direction de la politique du secteur financier;
Pierre Mercille, chef, Division de la taxe de vente, Législation de la TPS;
Francis Bilodeau, agent, Division de l'analyse des politiques sectorielles, Direction du développement économique et des finances intégrées.
Bureau du surintendant des institutions financières Canada :
John Grace, spécialiste, Politique sur les régimes de retraite, Division des régimes de retraite privés, Secteur de la réglementation.
Ministère de la Justice du Canada :
Richard Graw, avocat.
Ressources humaines et Développement social Canada :
Caroline Weber, directrice générale, Bureau de la condition des personnes handicapées;
James Bandola, analyste des politiques, Politiques opérationnelles et législation.
Le jeudi 13 décembre 2007
À titre personnel (par vidéoconférence) :
Wade Locke, professeur, Université Memorial;
Paul Hobson, professeur, Université Acadia.
Fédération canadienne de l'agriculture :
Bob Friesen, président.
Organisation nationale anti-pauvreté (ONAP) :
Rob Rainer, directeur exécutif.
MEMBRES DU COMITÉ
Président : L'honorable Joseph A. Day
Vice-président : L'honorable Terry Stratton
et
Les honorables sénateurs :
Biron, Chaput, Cowan, De Bané, C.P., Di Nino, Eggleton, C.P., *Hervieux-Payette, C.P., (or Tardif), *LeBreton, C.P., (or Comeau), Mitchell, Murray, C.P., Nancy Ruth, Ringuette
*Membres d'office
(Quorum 4)