S'il vous plaît activez Javascript
Aller au contenu
Sensibilisation à la drépanocytose : le projet de loi de la sénatrice Cordy est adopté
Sensibilisation à la drépanocytose : le projet de loi de la sénatrice Cordy est adopté
4 décembre 2017
OPINIONS
Image of Jane Cordy
Jane Cordy, Nouvelle-Écosse

Le projet de loi S-211 de la sénatrice Jane Cordy a été adopté par la Chambre des communes le mercredi 22 novembre 2017.

Suivant l'exemple des Nations Unies, ce projet de loi vise à désigner le 19 juin de chaque année comme étant la Journée nationale de sensibilisation à la drépanocytose au Canada. 

La drépanocytose est une maladie du sang génétique et multisystémique, qui touche tous les organes du corps, y compris les yeux, les reins, le foie, la rate et le cerveau, et elle peut causer des accidents vasculaires cérébraux chez les enfants âgés d'à peine deux ans.

La drépanocytose est la maladie génétique la plus courante dans le monde. L'Organisation mondiale de la Santé estime que, à l'échelle mondiale, près de 100 millions de personnes sont porteuses du trait drépanocytaire. On estime également que 5 000 personnes souffrent de cette maladie au Canada. De nombreux autres Canadiens sont porteurs du trait drépanocytaire, mais la plupart d'entre eux ne le savent même pas.

Le dépistage universel chez les bébés et des modes de vie plus sains sont essentiels pour s’attaquer à cette crise, mais il est aussi important de commencer par sensibiliser davantage la population.

J’ai rencontré d’innombrables patients, familles, porte-paroles et aidants naturels en travaillant auprès des personnes touchées de près ou de loin par cette maladie. Ce projet de loi est pour eux et je leur suis reconnaissante de leur amitié et de leur appui.

Je suis très heureuse que le projet de loi S-211 ait été adopté à l’unanimité au Parlement. Maintenant que les deux Chambres l’ont adopté, il deviendra loi lorsque la gouverneure générale lui aura donné la sanction royale.

Lisez le discours que la sénatrice Cordy a prononcé le 20 octobre 2016 sur ce projet de loi. Apprenez-en davantage au sujet du projet de loi.