Il fait beau, sautez sur votre vélo
Juste une idée : le cyclisme pourrait-il être la meilleure stratégie pour garder les gens heureux et en santé ?
La sénatrice Nancy Greene Raine et Canada Bikes (en anglais seulement) en sont convaincus.
Le mois dernier, la sénatrice a mené un groupe de parlementaires, de dirigeants communautaires et de cyclistes pour une randonnée dans la capitale nationale à l’occasion de la Journée du vélo sur la Colline. Tout juste avant la randonnée, le premier sommet sur une politique pour le cyclisme s’est tenu sur la Colline du parlement. Dans le cadre de ce somment, des adeptes de ce sport ont lancé un appel pour la création d’une stratégie nationale sur le cyclisme et en ont tracé les grandes lignes. L’événement cherche également à sensibiliser les Canadiens à la Journée nationale de la santé et de la condition physique, un événement annuel qui a lieu le premier samedi de juin et qui a pour but de faire du Canada le pays le plus en forme.
Par où débuter une telle stratégie ? En encouragent plus de gens à enfourcher un vélo.
Au Canada, seulement 2 % des adultes se rendent au travail en vélo – un taux étonnamment bas en comparaison avec certains pays européens – mais au moins deux fois plus élevé qu’aux États‑Unis. Il semble que le froid ne soit pas une excuse.
Les habitudes se prennent jeunes et beaucoup moins d’enfants se rendent à l’école en vélo de nos jours que par le passé. On constate également un écart entre les hommes et les femmes utilisent un vélo sur la route alors qu’environ 70 % des cyclistes sont des hommes.
La construction de plus d’infrastructures plus sécuritaires pour les vélos est sans aucun doute la clé. Davantage de Canadiens opteront pour leur vélo lorsque cette activité sera plus sécuritaire.
Les panélistes ont soulevé que non seulement la pratique plus étendue du vélo améliorerait la santé physique et mentale des Canadiens, mais elle permettrait également de réduire les émissions de gaz à effet de serre et elle ferait économiser de l’argent aux Canadiens. Tout le monde y gagne.
Les infrastructures cyclables permettent à plus de citoyens de circuler dans un espace plus restreint et dont les coûts de construction et d’entretien sont moins élevés que ceux des routes pour les automobiles. De plus, le seul réservoir à remplir est votre estomac !
Kristin Schwarz de Culture Link a également expliqué au groupe d’experts et aux participants que le cyclisme est un moyen éprouvé pour aider les nouveaux Canadiens à accroître leur sentiment d’appartenance et à se sentir à l’aise dans leur communauté.
De nombreuses municipalités et provinces ont décidé de ne pas attendre que le gouvernement fédéral passe à l’action et elles ont déjà commencé à mettre en place des stratégies locales et régionales en matière de cyclisme, comme l’ont expliqué Lisa Helps, mairesse de Victoria (C.-B.) et Jamie Stuckless, de Share the Road Ontario.
Cependant, le Canada est immense, et il convient de souligner que certaines régions ont une meilleure capacité d’investir que d’autres. Selon la sénatrice Raine, tous les Canadiens méritent un accès égal aux joies du cyclisme.
« Le moment est venu d’adopter une stratégie nationale en matière de cyclisme, » a-t-elle souligné.
La tribune publique
Josh Shaw, Lightfoot Bike Shop
Sierra Heffernan-Wilker, youth cycling advocate
Jean François Pronovost, Vélo Québec
Articles connexes
Étiquettes
Nouvelles des comités
Il fait beau, sautez sur votre vélo
Juste une idée : le cyclisme pourrait-il être la meilleure stratégie pour garder les gens heureux et en santé ?
La sénatrice Nancy Greene Raine et Canada Bikes (en anglais seulement) en sont convaincus.
Le mois dernier, la sénatrice a mené un groupe de parlementaires, de dirigeants communautaires et de cyclistes pour une randonnée dans la capitale nationale à l’occasion de la Journée du vélo sur la Colline. Tout juste avant la randonnée, le premier sommet sur une politique pour le cyclisme s’est tenu sur la Colline du parlement. Dans le cadre de ce somment, des adeptes de ce sport ont lancé un appel pour la création d’une stratégie nationale sur le cyclisme et en ont tracé les grandes lignes. L’événement cherche également à sensibiliser les Canadiens à la Journée nationale de la santé et de la condition physique, un événement annuel qui a lieu le premier samedi de juin et qui a pour but de faire du Canada le pays le plus en forme.
Par où débuter une telle stratégie ? En encouragent plus de gens à enfourcher un vélo.
Au Canada, seulement 2 % des adultes se rendent au travail en vélo – un taux étonnamment bas en comparaison avec certains pays européens – mais au moins deux fois plus élevé qu’aux États‑Unis. Il semble que le froid ne soit pas une excuse.
Les habitudes se prennent jeunes et beaucoup moins d’enfants se rendent à l’école en vélo de nos jours que par le passé. On constate également un écart entre les hommes et les femmes utilisent un vélo sur la route alors qu’environ 70 % des cyclistes sont des hommes.
La construction de plus d’infrastructures plus sécuritaires pour les vélos est sans aucun doute la clé. Davantage de Canadiens opteront pour leur vélo lorsque cette activité sera plus sécuritaire.
Les panélistes ont soulevé que non seulement la pratique plus étendue du vélo améliorerait la santé physique et mentale des Canadiens, mais elle permettrait également de réduire les émissions de gaz à effet de serre et elle ferait économiser de l’argent aux Canadiens. Tout le monde y gagne.
Les infrastructures cyclables permettent à plus de citoyens de circuler dans un espace plus restreint et dont les coûts de construction et d’entretien sont moins élevés que ceux des routes pour les automobiles. De plus, le seul réservoir à remplir est votre estomac !
Kristin Schwarz de Culture Link a également expliqué au groupe d’experts et aux participants que le cyclisme est un moyen éprouvé pour aider les nouveaux Canadiens à accroître leur sentiment d’appartenance et à se sentir à l’aise dans leur communauté.
De nombreuses municipalités et provinces ont décidé de ne pas attendre que le gouvernement fédéral passe à l’action et elles ont déjà commencé à mettre en place des stratégies locales et régionales en matière de cyclisme, comme l’ont expliqué Lisa Helps, mairesse de Victoria (C.-B.) et Jamie Stuckless, de Share the Road Ontario.
Cependant, le Canada est immense, et il convient de souligner que certaines régions ont une meilleure capacité d’investir que d’autres. Selon la sénatrice Raine, tous les Canadiens méritent un accès égal aux joies du cyclisme.
« Le moment est venu d’adopter une stratégie nationale en matière de cyclisme, » a-t-elle souligné.
La tribune publique
Josh Shaw, Lightfoot Bike Shop
Sierra Heffernan-Wilker, youth cycling advocate
Jean François Pronovost, Vélo Québec