S'il vous plaît activez Javascript
Aller au contenu
En mémoire du sénateur Tobias C. Enverga Jr.
PERSONNALITÉS
En mémoire du sénateur Tobias C. Enverga Jr.
20 novembre 2017

Le sénateur Tobias C. Enverga Jr. était un travailleur infatigable qui amenait passion, altruisme et énergie dans tout ce qu’il entreprenait, que ce soit à titre de sénateur ou en tant que défenseur des personnes les plus vulnérables de la société, ont déclaré ses collègues du Sénat.

Celui que l’on appelait affectueusement « Jun », a été le premier Canadien d’origine philippine à être nommé au Sénat. Il a également été un digne représentant de sa communauté ainsi que de nombreuses autres de la grande région de Toronto.

Le sénateur Enverga est décédé le jeudi 16 novembre, aux côtés de son épouse, lors d’un voyage parlementaire en Colombie.

Originaire des Philippines, le sénateur de 61 ans représentait l’Ontario au Sénat depuis 2012.

« Si la feuille de route du sénateur Enverga compte de nombreuses réalisations, on se souviendra d’abord de lui comme d’un ardent défenseur des personnes ayant un handicap et d’un champion inlassable du multiculturalisme, » a déclaré le Président du Sénat, George J. Furey. « Il inspirait le respect chez ses collègues grâce à sa gentillesse, à son sens de l’humour extraordinaire et à son éthique de travail incomparable. »

Le sénateur Enverga a été nommé au Sénat le 6 septembre 2012.

« Tout au long de sa carrière parlementaire, le sénateur Enverga n’hésitait pas à communiquer son amour profond pour le Canada, » a ajouté le Président. « Ce fut un privilège de siéger avec lui, et je sais qu’il manquera grandement à tous les membres de la famille du Sénat. »

Le sénateur Enverga a été le premier Canadien d’origine philippine à être élu à une charge publique de la Ville de Toronto. Il a également été commissaire au Conseil scolaire catholique de Toronto et s’est fait connaître dans la région de Toronto après avoir lancé la Philippine-Canadian Charitable Foundation.

Le sénateur Enverga et des membres de la communauté filipino-canadienne remplissent la Chambre du Sénat à Ottawa, juin 2017.

Le sénateur Enverga était la fierté de la communauté philippine au Canada et, bien que fier Canadien, il entretenait un fort attachement à ses racines culturelles.

Il a été vice-président du Groupe interparlementaire Canada-Philippines et a inauguré la cérémonie annuelle de levée du drapeau à l’occasion de la fête nationale des Philippines sur la Colline du Parlement.

Au cours de son mandat de sénateur, il a siégé à plusieurs comités permanents et a participé à diverses études importantes sur des questions allant du logement des Premières Nations dans le Nord aux opérations de recherche et sauvetage en mer.

De plus, en tant que membre du Comité exécutif du groupe ParlAmericas, il s’est affairé à tisser des liens plus étroits avec les parlementaires de toute l’Amérique latine et les a aidés à renforcer la démocratie et la gouvernance par le dialogue politique et la coopération parlementaire.

« J’ai toujours cru que le multiculturalisme est l’une des plus grandes forces du Canada, » a déclaré le sénateur Enverga dans une entrevue avec SenCAplus.

« Comme je suis un Canadien d’origine philippine et asiatique, j’ai cette chance unique de représenter un plus vaste groupe de personnes, non seulement ceux de la province de l’Ontario, mais aussi des membres des communautés philippines et asiatiques de partout au Canada. »

Mission d’étude du Comité sénatorial des pêches et des océans sur les opérations de recherche et sauvetage en Nouvelle-Écosse, octobre 2016.

Mission d’étude du Comité sénatorial des peuples autochtones sur le logement dans le Nord, février 2014.

Célébration du Mois du patrimoine asiatique, mai 2016.

« Le Sénat a favorisé la représentation de groupes souvent sous-représentés au Parlement, comme les Autochtones, les minorités visibles et les femmes. En tant que membres de minorités visibles et sénateurs asiatiques, nous avons la responsabilité ainsi que la capacité de partager et de mettre à contribution nos valeurs, nos compétences et notre culture, afin d’enrichir le travail du Sénat pour l’ensemble du pays. »

Le sénateur Enverga laisse trois dossiers inachevés au Sénat : une motion demandant que les sénateurs chantent l’Ô Canada chaque mardi — à l’instar d’une motion semblable adoptée par la Chambre des communes en 1995.

De plus, il était le parrain d’un projet de loi, qui en est à l’étape de la troisième lecture — le projet de loi S-218 — et qui ferait du mois d’octobre le Mois du patrimoine latino‑américain.

Enfin, le sénateur Enverga venait tout juste de présenter le projet de loi S-242, lequel offrirait aux Canadiens une protection contre les pratiques de commercialisation trompeuses.

Bien que fier Canadien, le sénateur Enverga s’est fait le champion de l’aide aux Philippines lorsque celles-ci étaient frappées par des typhons, en plus d’avoir aidé de nombreux Philippins méritants et travaillants à venir s’installer au Canada afin de réaliser le rêve qu’il estime avoir lui-même eu la chance de réaliser.

La famille Enverga à la paroisse Our Lady of Assumption à Toronto, décembre 2014. De gauche à droite, Rystle, Reeza, Rosemer, Rocel et le sénateur Enverga.

Déferlante roulante sur la Colline du Parlement, octobre 2017.

Accueil de Canadiens d’origine philippine lors du Pinoy Fiesta, Palais des congrès du Toronto métropolitain, juin 2017.

Conférence de ParlAmericas, Panama (Panama), août 2016.

À l’événement Taste of Manila, coin Bathurst et Wilson à Toronto, août 2015.

 

Déclarations à l’occasion du décès de l’honorable sénateur Tobias C. Enverga Jr. 

 

« Le sénateur Enverga était un parlementaire dévoué. Il a servi le Sénat et le Canada de façon remarquable depuis qu’il a été nommé au poste de sénateur en 2012. J’offre mes plus sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses collègues. Je suis reconnaissant de son engagement envers les Canadiens. »

Sénateur Peter Harder
Représentant du gouvernement au Sénat


« Je suis profondément attristé d’apprendre le décès de notre collègue et ami, le sénateur Tobias C. Enverga, Jr.

Le sénateur Enverga nous manquera beaucoup. C’était un homme de conviction et un parlementaire consciencieux. Par son travail à la chambre et partout au Canada, le sénateur Enverga s’était mérité le respect et l’admiration de ses collègues et concitoyens.

Le sénateur Enverga a été le premier Canadien d’origine philippine à être nommé au Sénat. Il fut le premier Canadien d’origine philippine à être élu à une charge publique de la Ville de Toronto et il a été commissaire au Conseil scolaire catholique de Toronto. Il a fondé la Philippine Canadian Charitable Foundation et a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II en 2012 pour son service communautaire.

Au nom du Caucus conservateur du Sénat, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à son épouse Rosemer et à ses trois filles, Rystle, Reeza et Rocel, ainsi qu’à sa famille. Nos pensées et nos prières vous accompagnent dans cette cruelle épreuve. »

Sénateur Larry W. Smith
Le leader de l’opposition au Sénat


« Le Groupe des sénateurs indépendants (GSI) est profondément attristé par le décès soudain de l’honorable Tobias C. Enverga Jr.

Leader au sein de sa communauté, le sénateur Enverga a inspiré son entourage par son engagement bénévole au sein de la communauté et son travail de défense des droits de la personne au pays et à l’étranger. Sa femme Rosemer et lui ont fondé la Philippine Canadian Charitable Foundation en 2010 dans le but d’appuyer les efforts menés dans des domaines comme la lutte à la pauvreté, la distribution de biens de première nécessité et l’éducation.

Premier Philippino-Canadien élu à une charge publique à Toronto, le sénateur Enverga est devenu la première personne issue d’une minorité visible à être élue au Conseil scolaire du district catholique de Toronto. Il a continué de servir sa communauté et l’intérêt public après sa nomination au Sénat en 2012.

Les membres du GSI souhaitent exprimer leurs plus sincères condoléances à la famille et aux amis(es) du sénateur Enverga. »

Le Groupe des sénateurs indépendants


« Je suis attristé par le décès soudain de notre collègue, le sénateur Tobias C. Enverga Jr.

Nous nous souviendrons de lui non seulement pour son travail acharné et son engagement au service des citoyens, mais aussi pour l’amour de son pays et son engagement envers la défense des droits des personnes ayant un handicap.

Au nom des libéraux indépendants au Sénat, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à son épouse, Rosemer, et ses trois filles, Rystle, Reeza et Rocel, ainsi qu’à sa famille élargie et ses amis(es). »

Sénateur Joseph A. Day
Leader des Libéraux indépendants au Sénat

 


Hommages au Sénat le 29 novembre, 2017

 https://sencanada.ca/fr/content/sen/chamber/421/debates/163db_2017-11-29-f#8