S'il vous plaît activez Javascript
Aller au contenu
En bref
NOUVELLES
En bref
20 octobre 2017

La principale fonction des sénateurs consiste à être des législateurs au Parlement, mais ils effectuent également beaucoup de travail à l’extérieur de la Chambre haute.

Le mercredi 4 octobre — Les sénateurs Murray Sinclair, Sandra Lovelace Nicholas, Nancy Hartling, Lillian Eva Dyck, Kim Pate, Gwen Boniface et Tobias Enverga ont rendu hommage aux femmes et aux filles autochtones et aux personnes bispirituelles disparues et assassinées lors de la vigile organisée sur la Colline du Parlement par les Familles des Soeurs par l'esprit.

Le jeudi 5 octobre — Les sénateurs Tobias Enverga, Dennis Patterson et Yonah Martin se sont impliqués pour une bonne cause. Ils ont coprésidé la 6e édition de la course #RollingRampage en collaboration avec la Canadian Foundation for Physically Disabled Persons. Cette course, qui se déroule aux abords du Parlement, souligne les réalisations des athlètes de haut niveau en fauteuil roulant et met en lumière les difficultés auxquelles se heurtent les personnes handicapées.

Du vendredi 6 octobre au lundi 9 octobre — Les sénateurs Joseph Day, Pierre‑Hugues Boisvenu, Jane Cordy et Raynell Andreychuk ont représenté le Canada lors de la 63e session annuelle de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN à Bucarest, en Roumanie. Le sénateur Day a présenté un rapport sur la défense antimissile balistique et la sénatrice Cordy a quant à elle présenté un rapport sur les médias sociaux.  

Le mardi 11 octobre — À l’occasion de la Journée internationale de la fille, la sénatrice Kim Pate a organisé l’activité #Girl2Leader au Sénat, qui s’adressait aux élèves du secondaire de la région. Plusieurs personnes ont pris la parole, notamment la sénatrice Marilou McPhedran, la sénatrice à la retraite Landon Pearson et d’autres femmes qui sont des chefs de file dans leur communauté.

Le mardi 11 octobre — Le sénateur Percy Downe a animé une séance du Réseau parlementaire sur l’élimination de la corruption et l’évasion fiscale outre‑mer. L’événement était organisé par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international à Washington.

Le jeudi 12 octobre — Le sénateur Grant Mitchell a prononcé un discours à Lethbridge, en Alberta, sous le thème « Reforming the Canadian Senate? » (Réformer le Sénat du Canada?). Il a abordé la question de l’évolution de la dynamique à la Chambre haute.

Le vendredi 13 octobre — La sénatrice Marilou McPhedran s’est jointe au Fonds d'action et d'éducation juridiques pour les femmes et a effectué un discours sur les droits des femmes, la pertinence continue du Jour de l'affaire « personne » et la nécessité d’être solidaires des femmes autochtones du Canada qui doivent encore faire face à de nombreuses inégalités.

Le lundi 16 octobre — La sénatrice Judith Seidman a rejoint le Comité sur la recherche en santé lors d’une activité portant sur la biotechnologie.


Autres activités auxquelles les sénateurs ont participé :