Le 25 octobre 2016, le sénateur Terry Mercer, le sénateur Daniel Lang et d’autres parlementaires se sont joints à la Ligue navale du Canada, au Parlement, pour marquer la Journée de la Marine 2016, consacrée à reconnaître le rôle important joué par la Marine royale canadienne et la Garde côtière canadienne dans le maintien de la sécurité au Canada.

« Au niveau de la performance, la marine et la garde côtière du Canada font un travail incomparable, » a déclaré le sénateur Mercer.

Le sénateur Mercer livre un discours lors de l'événement.

« Ce sont des géants dont le rendement et les capacités se comparent à ceux de pays beaucoup plus gros et dont les marins sont parmi les plus professionnels et les mieux formés au monde. »

Du naufrage de sous-marins allemands à la protection du commerce atlantique durant la Seconde Guerre mondiale, au sauvetage de vies et à la protection de la souveraineté du Canada en Arctique aujourd’hui, la Marine et la Garde côtière du Canada ont joué des rôles essentiels au Canada, et elles continuent de le faire.

Le sénareur Lang livre un discours lors de l'événement.

« …le Canada est une fière nation maritime, » a déclaré le sénateur Lang (au podium).

« Notre histoire a été modelée par les mers et les voies navigables, par les marins venus d'Europe à bord des grands voiliers et par ceux qui ont exploré nos voies navigables en canot. Nous célébrons aujourd'hui la Journée de la Marine pour saluer cet esprit d'exploration, d'aventure, de leadership et de courage au service du Canada, » a-t-il ajouté.

Le président du Sénat, l’honorable George J. Furey, c.r., les sénateurs Mercer et Lang, de même que le commandant de la Marine royale canadienne, le vice-amiral Ron Lloyd et la commissaire de la Garde côtière canadienne Jody Thomas, ont participé à une cérémonie au Sénat au cours de laquelle dix marins exceptionnels de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne ont été reconnus pour leur service exceptionnel au Canada.

Les sénateurs rendent hommage aux contributions des marins et marines exceptionnels« Le Jour de la Marine constitue une magnifique occasion, pour tous les Canadiens, d’un océan à l’autre, de rendre hommage au dévouement et à la loyauté de tous les membres de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière du Canada, et ce, de la Station des Forces canadiennes de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, à la Force maritime du Pacifique de Victoria, en Colombie-Britannique, » a indiqué le président Furey.

« Le Jour de la Marine constitue également une excellente occasion d’en apprendre plus sur notre marine et sur notre garde côtière, ainsi que sur les récits de passion, de détermination et de courage de ceux et celles qui y servent. C’est pour moi un véritable honneur d’applaudir les membres de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière du Canada ici présents pour leur dur labeur et leur dévouement sans faille à notre pays, » le président Furey a continué.

Les réalisations exceptionnelles des soldats méritants suivants ont été célébrées durant la cérémonie tenue dans la Chambre du Sénat :

Matelot‑chef Brandon Bonnar, Région de l’Atlantique
Premier maître de 2e classe André Aubry, Région centrale
Lieutenant Émilie Béland, Région centrale
Matelot‑chef Matthew MacDonald, Région de l’Atlantique
Matelot‑chef Brett Poulin, Région centrale
Lieutenant Krisztina Rekeszki, Région de l’Ouest
Matelot de 1re classe Corinne Simard, Région centrale
Raymond Cuza, matelot de pont, Région de l’Atlantique
Nicholas Frith, Matelot de 1re classe, Région de l’Ouest
Isabelle St-Denis, surveillante d’équipe, Région centrale et de l’Atlantique

Haut de page