Délibérations du Comité sénatorial permanent des
Finances nationales
Deuxième session de la quarante et unième législature, 2013
Président : L'honorable JOSEPH A. DAY
Le lundi 25 novembre 2013
Le mardi 26 novembre 2013
Le mercredi 27 novembre 2013
Le jeudi 28 novembre 2013
Fascicule no 2
Première et deuxième réunion concernant :
Le Budget supplémentaire des dépenses (B) 2013-2014
Sixième, septième, huitième, neuvième et dixième réunions concernant :
La teneur du projet de loi C-4, Loi no 2 portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 21 mars 2013 et mettant en œuvre d'autres mesures
- Ordre de renvoi
- Procès-verbal du 25 novembre 2013 (séance de l'après-midi)
- Procès-verbal du 25 novembre 2013 (séance de l'après-midi)
- Procès-verbal du 26 novembre 2013 (séance du matin)
- Procès-verbal du 26 novembre 2013 (séance de l'après-midi)
- Procès-verbal du 27 novembre 2013
- Procès-verbal du 28 novembre 2013
- Témoignages du 25 novembre 2013 (séance l'après-midi) (101K)
- émoignages du 25 novembre 2013 (séance de l'après-midi) (69K)
- Témoignages du 26 novembre 2013 (séance du matin) (126K)
- Témoignages du 26 novembre 2013 (séance de l'après-midi) (111K)
- Témoignages du 27 novembre 2013 (153K)
- Témoignages du 28 novembre 2013 (102)
COMPARAÎT
L'honorable James Michael Flaherty, C.P., député, ministre des Finances
TÉMOINS
Le lundi 25 novembre 2013 (séance de l'après-midi)
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada :
Bill Matthews, secrétaire adjoint, Secteur de la gestion des dépenses;
Marcia Santiago, directrice exécutive par intérim, Secteur de la gestion des dépenses;
Le lundi 25 novembre 2013 (séance de l'après-midi)
Ministère des Finances Canada :
Le mardi 26 novembre 2013 (séance du matin)Sean Keenan, directeur, Division de la taxe de vente;
Jeremy Rudin, sous-ministre adjoint, Direction de la politique du secteur financier.
Steve Tremblay, directeur de portefeuille.
Ministère de la Justice Canada :
Dora Benbaruk, directrice et avocate générale, Service juridique, Secrétariat du Conseil du Trésor.
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada :
Carl Trottier, sous-ministre adjoint par intérim, Secteur de la rémunération et des relations de travail;
Dennis Duggan, analyste principal de politique, Secteur de la rémunération et des relations de travail;
Drew Heavens, directeur principal, Secteur de la rémunération et des relations de travail.
Le mardi 26 novembre 2013 (séance de l'après-midi)
Association canadienne de capital de risque et d'investissement :
Peter van der Velden, président.
Fondaction CSN : (par vidéoconférence)
Léopold Beaulieu, président-directeur général;
Geneviève Morin, chef de l'investissement.
Institut C.D. Howe : (par vidéoconférence)
Finn Poschmann, vice-président de la recherche.
École de politique publique de l'Université de Calgary :(par vidéoconférence)
Jack Mintz, directeur et titulaire de la chaire Palmer en politique publique.
Le mercredi 27 novembre 2013
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada :
Michael Wernick, sous-minsitre;
Susan McGowan, dirigeante principale des finances.
Sécurité publique du Canada :
Mark Perlman, dirigeant principal des finances et sous-ministre adjoint, Secteur de la gestion ministérielle;
Shawn Tupper, sous-ministre adjoint, Gestion des urgences et des opérations régionales;
Dave Neville, directeur principal, Programmes d'aide financière, Gestion des urgences et des opérations régionales.
Infrastructure Canada :
Yazmine Laroche, sous-ministre déléguée, Transports, Infrastructure et Collectivités;;
Su Dazé, sous-ministre adjointe, Services ministériels;
Natasha Rascanin, sous-ministre adjointe, Opérations des programmes.
Ministère de la Défense nationale, Canada :
Kevin Lindsey, sous-ministre adjoint, Finances et services du ministère;
Lieutenant-général Guy Thibault, vice-chef d'état-major de la Défense;
Contre-amiral Patrick Finn, chef d'état-major, Groupes des matériels.
Le jeudi 28 novembre 2013
Fair Pensions for All : (par vidéoconférence)
Bill Tufts, fondateur et directeur exécutif.
Union canadienne des employés des transports :
Christine Collins, présidente nationale.
Alliance de la Fonction publique du Canada :
Robyn Benson, présidente nationale;
Edith Bramwell, conseillère juridique.
MEMBRES DU COMITÉ
Président : L'honorable Joseph A. Day
Vice-président : L'honorable Larry W. Smith
et
Les honorables sénateurs :
Bellemare, Buth, Callbeck, *Carignan, C.P. (ou Martin), Chaput, *Cowan (ou Fraser), Doyle, Eaton, Gerstein, Hervieux-Payette, C.P., Mockler, Seth, Tkachuk
* Membres d'office
(Quorum 4)
Modifications de la composition du comité :
Conformément à l'article 12-5 du Règlement, la liste des membres du comité est modifiée, ainsi qu'il suit :
L'honorable sénatrice Chaput a remplacé l'honorable sénatrice Ringuette (le 28 novembre 2013).
L'honorable sénatrice Ringuette a remplacé l'honorable sénatrice Chaput (le 28 novembre 2013).
L'honorable sénateur Tkachuk a remplacé l'honorable sénateur Smith (Saurel) (le 28 novembre 2013).
L'honorable sénatrice Eaton a remplacé l'honorable sénatrice Ataullahjan (le 27 novembre 2013).
L'honorable sénatrice Ataullahjan a remplacé l'honorable sénatrice Eaton (le 26 novembre 2013).
L'honorable sénatrice Eaton a remplacé l'honorable sénateur Lang (le 26 novembre 2013).
L'honorable sénatrice Seth a remplacé l'honorable sénateur McIntyre (le 26 novembre 2013).
L'honorable sénatrice Chaput a remplacé l'honorable sénateur Dallaire (le 25 novembre 2013).
L'honorable sénateur Dallaire a remplacé l'honorable sénatrice Chaput (le 25 novembre 2013).
L'honorable sénateur McIntyre a remplacé l'honorable sénatrice Seth (le 25 novembre 2013).
L'honorable sénateur Lang a remplacé l'honorable sénatrice Eaton (le 21 novembre 2013).