S'il vous plaît activez Javascript
Aller au contenu
Le Parlement reprend ses travaux lors d’un discours du Trône historique dans la Chambre du Sénat
25 novembre 2021
NOUVELLES

Le discours du Trône de 2021 a débuté par une allocution historique en inuktitut prononcée par la première gouverneure générale autochtone du Canada, Mary Simon.

Les dignitaires sont arrivés à la Chambre du Sénat le mardi 23 novembre 2021 en nombre beaucoup plus restreint que d’habitude afin de respecter les pratiques de santé publique.

Le Président du Sénat George J. Furey était masqué lorsqu’il a accueilli la gouverneure générale dans l’édifice du Sénat du Canada, tout comme l’était l’huissier du bâton noir J. Greg Peters lorsqu’il a conduit le défilé des dignitaires dans la Chambre rouge.

Vous trouverez ci-dessous des photos des moments clés de l’ouverture de la 44e législature.


L’huissier du bâton noir, J. Greg Peters, conduit le défilé des dignitaires dans l’édifice du Sénat du Canada avant le discours du Trône le mardi 23 novembre 2021.L’huissier du bâton noir, J. Greg Peters, conduit le défilé des dignitaires dans l’édifice du Sénat du Canada avant le discours du Trône le mardi 23 novembre 2021.

La pandémie étant loin d’être terminée, les limites de capacité ont empêché la foule habituelle de parlementaires d’accéder à la Chambre du Sénat.La pandémie étant loin d’être terminée, les limites de capacité ont empêché la foule habituelle de parlementaires d’accéder à la Chambre du Sénat.

Le Président de la Chambre des communes Anthony Rota — flanqué à sa gauche du greffier de la Chambre et à sa droite du sergent d’armes — se tient sur l’estrade derrière la barre de la Chambre rouge et revendique « humblement » les droits et privilèges de la Chambre avant le début du discours du Trône.Le Président de la Chambre des communes Anthony Rota — flanqué à sa gauche du greffier de la Chambre et à sa droite du sergent d’armes — se tient sur l’estrade derrière la barre de la Chambre rouge et revendique « humblement » les droits et privilèges de la Chambre avant le début du discours du Trône.

La gouverneure générale Mary Simon prononce le discours du Trône depuis le trône du monarque, sous le regard de son conjoint Whit Grant Fraser qui est assis sur le trône du consort. Mme Simon n’est pas étrangère à l’édifice du Sénat du Canada — elle été l’une des principales figures des pourparlers constitutionnels qui se sont déroulés ici dans les années 1980. La gouverneure générale Mary Simon prononce le discours du Trône depuis le trône du monarque, sous le regard de son conjoint Whit Grant Fraser qui est assis sur le trône du consort. Mme Simon n’est pas étrangère à l’édifice du Sénat du Canada — elle été l’une des principales figures des pourparlers constitutionnels qui se sont déroulés ici dans les années 1980.

Les sénateurs se lèvent en signe de respect lorsque la gouverneure générale quitte la Chambre rouge.Les sénateurs se lèvent en signe de respect lorsque la gouverneure générale quitte la Chambre rouge.

Le Président du Sénat George J. Furey quitte la Chambre en compagnie du juge en chef du Canada Richard Wagner.Le Président du Sénat George J. Furey quitte la Chambre en compagnie du juge en chef du Canada Richard Wagner.