Aller au contenu

En bref

Les sénateurs mènent une vie bien chargée au Parlement et à l’extérieur! Tenez-vous au courant de leurs récentes activités sur la Colline et ailleurs.

Le lundi 21 novembre 2022 ⎯ Le sénateur Percy E. Downe, au centre, fait visiter l’édifice du Sénat du Canada à Chanel Kershaw, à gauche, et Vivian Naumenko, à droite, les gagnantes du concours Créez votre Canada. Cette initiative, lancée par le député de Vancouver Kingsway, Don Davies, invite les étudiants à proposer des lois visant à faire du Canada ou du monde un meilleur endroit où vivre.Le lundi 21 novembre 2022 ⎯ Le sénateur Percy E. Downe, au centre, fait visiter l’édifice du Sénat du Canada à Chanel Kershaw, à gauche, et Vivian Naumenko, à droite, les gagnantes du concours Créez votre Canada. Cette initiative, lancée par le député de Vancouver Kingsway, Don Davies, invite les étudiants à proposer des lois visant à faire du Canada ou du monde un meilleur endroit où vivre.

Le mardi 22 novembre 2022 – La sénatrice Bernadette Clement anime un forum virtuel Le français pour l’avenir pour les élèves francophones de la Colombie Britannique. Elle a parlé de son parcours au Sénat et a répondu aux questions des jeunes qui parlent le français comme langue première et langue seconde.Le mardi 22 novembre 2022 – La sénatrice Bernadette Clement anime un forum virtuel Le français pour l’avenir pour les élèves francophones de la Colombie‑Britannique. Elle a parlé de son parcours au Sénat et a répondu aux questions des jeunes qui parlent le français comme langue première et langue seconde.

Le jeudi 24 novembre 2022 – La sénatrice Ratna Omidvar, au centre, rencontre des étudiants de l’Alliance canadienne des associations étudiantes. De gauche à droite : Ngoc Thien Huynh, Université Mount Allison; Jessie Naadei Niikoi, Collège Camosun; Ajane Adams, Collège Centennial; et Nelson Chukwuma, Collège Conestoga. Ils ont discuté des questions touchant les étudiants universitaires, notamment le coût de la vie, l’aide financière et l’élimination des obstacles pour les étudiants étrangers.Le jeudi 24 novembre 2022 – La sénatrice Ratna Omidvar, au centre, rencontre des étudiants de l’Alliance canadienne des associations étudiantes. De gauche à droite : Ngoc Thien Huynh, Université Mount Allison; Jessie Naadei Niikoi, Collège Camosun; Ajane Adams, Collège Centennial; et Nelson Chukwuma, Collège Conestoga. Ils ont discuté des questions touchant les étudiants universitaires, notamment le coût de la vie, l’aide financière et l’élimination des obstacles pour les étudiants étrangers.

Le vendredi 25 novembre 2022 – Le sénateur René Cormier et les sénatrices Lucie Moncion et Bernadette Clement accueillent les participants du Forum jeunesse pancanadien à la Chambre rouge pour une discussion en groupe organisée par la Fédération de la jeunesse canadienne-française. Les sénateurs ont abordé plusieurs questions qui touchent les communautés francophones en milieu minoritaire, comme l’employabilité des jeunes, la santé mentale, l’environnement, les arts et la culture, ainsi que la diversité et l’inclusion.Le vendredi 25 novembre 2022 – Le sénateur René Cormier et les sénatrices Lucie Moncion et Bernadette Clement accueillent les participants du Forum jeunesse pancanadien à la Chambre rouge pour une discussion en groupe organisée par la Fédération de la jeunesse canadienne-française. Les sénateurs ont abordé plusieurs questions qui touchent les communautés francophones en milieu minoritaire, comme l’employabilité des jeunes, la santé mentale, l’environnement, les arts et la culture, ainsi que la diversité et l’inclusion.

Le vendredi 25 novembre 2022 – Lors d’une séance organisée par S’ENgage, le sénateur Peter Boehm rencontre virtuellement des étudiants de premier cycle de l’Université de la Colombie Britannique. Il a discuté de son expérience en tant que sénateur et du rôle important que jouent les organisations internationales dans la gouvernance mondiale.Le vendredi 25 novembre 2022 – Lors d’une séance organisée par S’ENgage, le sénateur Peter Boehm rencontre virtuellement des étudiants de premier cycle de l’Université de la Colombie‑Britannique. Il a discuté de son expérience en tant que sénateur et du rôle important que jouent les organisations internationales dans la gouvernance mondiale.

Le lundi 28 novembre 2022 – La sénatrice Paula Simons s’adresse aux enseignants qui participent au Forum virtuel des enseignantes et des enseignants de l’Alberta sur la démocratie parlementaire de 2022. Organisé par l’Assemblée législative de l’Alberta, l’événement offre aux enseignants des expériences d’apprentissage enrichissantes sur le fonctionnement interne de l’Assemblée législative provinciale et du système parlementaire canadien.Le lundi 28 novembre 2022 – La sénatrice Paula Simons s’adresse aux enseignants qui participent au Forum virtuel des enseignantes et des enseignants de l’Alberta sur la démocratie parlementaire de 2022. Organisé par l’Assemblée législative de l’Alberta, l’événement offre aux enseignants des expériences d’apprentissage enrichissantes sur le fonctionnement interne de l’Assemblée législative provinciale et du système parlementaire canadien.

Le mardi 29 novembre 2022 – Dans son bureau, le sénateur Victor Oh, deuxième à partir de la gauche, rencontre Claire Citeau de l’Alliance canadienne du commerce agroalimentaire, à gauche, Dave Carey de la Canadian Canola Growers Association, deuxième à partir de la droite, et Mac Ross de Pulse Canada, à droite. Ils ont parlé du rôle de l’agroalimentaire dans la stratégie de croissance économique du Canada.Le mardi 29 novembre 2022 – Dans son bureau, le sénateur Victor Oh, deuxième à partir de la gauche, rencontre Claire Citeau de l’Alliance canadienne du commerce agroalimentaire, à gauche, Dave Carey de la Canadian Canola Growers Association, deuxième à partir de la droite, et Mac Ross de Pulse Canada, à droite. Ils ont parlé du rôle de l’agroalimentaire dans la stratégie de croissance économique du Canada.

Le mardi 29 novembre 2022 – Le sénateur Dennis Dawson, au centre, rencontre des membres de l’Association des administrations portuaires canadiennes pour discuter de l’industrie portuaire au Canada. De gauche à droite, Martin Imbleau, PDG, Port de Montréal; Mario Girard, PDG, Port de Québec; le sénateur Dawson; Pierre Gagnon, PDG, Port de Sept-Îles; et Carl Laberge, PDG, Port de Saguenay.Le mardi 29 novembre 2022 – Le sénateur Dennis Dawson, au centre, rencontre des membres de l’Association des administrations portuaires canadiennes pour discuter de l’industrie portuaire au Canada. De gauche à droite, Martin Imbleau, PDG, Port de Montréal; Mario Girard, PDG, Port de Québec; le sénateur Dawson; Pierre Gagnon, PDG, Port de Sept-Îles; et Carl Laberge, PDG, Port de Saguenay.

Le jeudi 1er décembre 2022 – La sénatrice Ratna Omidvar, au centre, rencontre Kelly Jackson, à gauche, vice-présidente des Affaires externes et de l’apprentissage professionnel au Collège Humber, et Nauman Khan, à droite, vice-président associé des Relations gouvernementales et communautaires au Collège Sheridan. Dans le cadre de l’événement de Collèges et Instituts Canada sur la Colline du Parlement, les participants ont discuté de la façon dont l’éducation postsecondaire peut aider à relever les défis économiques et sociaux du Canada en favorisant une main-d’œuvre qualifiée.Le jeudi 1er décembre 2022 – La sénatrice Ratna Omidvar, au centre, rencontre Kelly Jackson, à gauche, vice-présidente des Affaires externes et de l’apprentissage professionnel au Collège Humber, et Nauman Khan, à droite, vice-président associé des Relations gouvernementales et communautaires au Collège Sheridan. Dans le cadre de l’événement de Collèges et Instituts Canada sur la Colline du Parlement, les participants ont discuté de la façon dont l’éducation postsecondaire peut aider à relever les défis économiques et sociaux du Canada en favorisant une main-d’œuvre qualifiée.

Le jeudi 1er décembre 2022 – La sénatrice Marilou McPhedran, à gauche, assiste à la cérémonie d’investiture de l’Ordre du Canada de la gouverneure générale à Rideau Hall pour soutenir Mme Cheryl Rockman Greenberg, à droite, clinicienne scientifique, professeure d’université et experte canadienne de premier plan dans le domaine des troubles métaboliques et de la recherche en génétique, établie à Winnipeg. Elle a également célébré l’intronisation de le la spécialiste des droits de la personne des Nations Unies, Marcia Kran, et de l’ancienne sénatrice Joan Fraser.Le jeudi 1er décembre 2022 – La sénatrice Marilou McPhedran, à gauche, assiste à la cérémonie d’investiture de l’Ordre du Canada de la gouverneure générale à Rideau Hall pour soutenir Mme Cheryl Rockman‑Greenberg, à droite, clinicienne scientifique, professeure d’université et experte canadienne de premier plan dans le domaine des troubles métaboliques et de la recherche en génétique, établie à Winnipeg. Elle a également célébré l’intronisation de le la spécialiste des droits de la personne des Nations Unies, Marcia Kran, et de l’ancienne sénatrice Joan Fraser.

Le jeudi 1er décembre 2022 – La sénatrice Mobina S.B. Jaffer, à gauche, et le sénateur Pierre J. Dalphond, à droite, rencontrent la lauréate du prix Aurora, Jamila Afghani, au centre, à l’édifice du Sénat du Canada où elle a prononcé un discours émouvant sur la crise humanitaire dans son pays. Elle a été félicitée pour son prix par d’autres sénateurs, dont le président du Sénat, George J. Furey.Le jeudi 1er décembre 2022 – La sénatrice Mobina S.B. Jaffer, à gauche, et le sénateur Pierre J. Dalphond, à droite, rencontrent la lauréate du prix Aurora, Jamila Afghani, au centre, à l’édifice du Sénat du Canada où elle a prononcé un discours émouvant sur la crise humanitaire dans son pays. Elle a été félicitée pour son prix par d’autres sénateurs, dont le président du Sénat, George J. Furey.

Le mardi 13 décembre 2022 – La sénatrice Paula Simons, vice-présidente du Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts, a fait le point sur l’étude en cours du comité sur l’état des sols et a appris des experts sur la santé des sols et l’agriculture lors de la Conférence de l’Ouest canadien sur la santé des sols et du pâturage à Edmonton, en Alberta.Le mardi 13 décembre 2022 – La sénatrice Paula Simons, vice-présidente du Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts, a fait le point sur l’étude en cours du comité sur l’état des sols et a appris des experts sur la santé des sols et l’agriculture lors de la Conférence de l’Ouest canadien sur la santé des sols et du pâturage à Edmonton, en Alberta.

En bref

Les sénateurs mènent une vie bien chargée au Parlement et à l’extérieur! Tenez-vous au courant de leurs récentes activités sur la Colline et ailleurs.

Le lundi 21 novembre 2022 ⎯ Le sénateur Percy E. Downe, au centre, fait visiter l’édifice du Sénat du Canada à Chanel Kershaw, à gauche, et Vivian Naumenko, à droite, les gagnantes du concours Créez votre Canada. Cette initiative, lancée par le député de Vancouver Kingsway, Don Davies, invite les étudiants à proposer des lois visant à faire du Canada ou du monde un meilleur endroit où vivre.Le lundi 21 novembre 2022 ⎯ Le sénateur Percy E. Downe, au centre, fait visiter l’édifice du Sénat du Canada à Chanel Kershaw, à gauche, et Vivian Naumenko, à droite, les gagnantes du concours Créez votre Canada. Cette initiative, lancée par le député de Vancouver Kingsway, Don Davies, invite les étudiants à proposer des lois visant à faire du Canada ou du monde un meilleur endroit où vivre.

Le mardi 22 novembre 2022 – La sénatrice Bernadette Clement anime un forum virtuel Le français pour l’avenir pour les élèves francophones de la Colombie Britannique. Elle a parlé de son parcours au Sénat et a répondu aux questions des jeunes qui parlent le français comme langue première et langue seconde.Le mardi 22 novembre 2022 – La sénatrice Bernadette Clement anime un forum virtuel Le français pour l’avenir pour les élèves francophones de la Colombie‑Britannique. Elle a parlé de son parcours au Sénat et a répondu aux questions des jeunes qui parlent le français comme langue première et langue seconde.

Le jeudi 24 novembre 2022 – La sénatrice Ratna Omidvar, au centre, rencontre des étudiants de l’Alliance canadienne des associations étudiantes. De gauche à droite : Ngoc Thien Huynh, Université Mount Allison; Jessie Naadei Niikoi, Collège Camosun; Ajane Adams, Collège Centennial; et Nelson Chukwuma, Collège Conestoga. Ils ont discuté des questions touchant les étudiants universitaires, notamment le coût de la vie, l’aide financière et l’élimination des obstacles pour les étudiants étrangers.Le jeudi 24 novembre 2022 – La sénatrice Ratna Omidvar, au centre, rencontre des étudiants de l’Alliance canadienne des associations étudiantes. De gauche à droite : Ngoc Thien Huynh, Université Mount Allison; Jessie Naadei Niikoi, Collège Camosun; Ajane Adams, Collège Centennial; et Nelson Chukwuma, Collège Conestoga. Ils ont discuté des questions touchant les étudiants universitaires, notamment le coût de la vie, l’aide financière et l’élimination des obstacles pour les étudiants étrangers.

Le vendredi 25 novembre 2022 – Le sénateur René Cormier et les sénatrices Lucie Moncion et Bernadette Clement accueillent les participants du Forum jeunesse pancanadien à la Chambre rouge pour une discussion en groupe organisée par la Fédération de la jeunesse canadienne-française. Les sénateurs ont abordé plusieurs questions qui touchent les communautés francophones en milieu minoritaire, comme l’employabilité des jeunes, la santé mentale, l’environnement, les arts et la culture, ainsi que la diversité et l’inclusion.Le vendredi 25 novembre 2022 – Le sénateur René Cormier et les sénatrices Lucie Moncion et Bernadette Clement accueillent les participants du Forum jeunesse pancanadien à la Chambre rouge pour une discussion en groupe organisée par la Fédération de la jeunesse canadienne-française. Les sénateurs ont abordé plusieurs questions qui touchent les communautés francophones en milieu minoritaire, comme l’employabilité des jeunes, la santé mentale, l’environnement, les arts et la culture, ainsi que la diversité et l’inclusion.

Le vendredi 25 novembre 2022 – Lors d’une séance organisée par S’ENgage, le sénateur Peter Boehm rencontre virtuellement des étudiants de premier cycle de l’Université de la Colombie Britannique. Il a discuté de son expérience en tant que sénateur et du rôle important que jouent les organisations internationales dans la gouvernance mondiale.Le vendredi 25 novembre 2022 – Lors d’une séance organisée par S’ENgage, le sénateur Peter Boehm rencontre virtuellement des étudiants de premier cycle de l’Université de la Colombie‑Britannique. Il a discuté de son expérience en tant que sénateur et du rôle important que jouent les organisations internationales dans la gouvernance mondiale.

Le lundi 28 novembre 2022 – La sénatrice Paula Simons s’adresse aux enseignants qui participent au Forum virtuel des enseignantes et des enseignants de l’Alberta sur la démocratie parlementaire de 2022. Organisé par l’Assemblée législative de l’Alberta, l’événement offre aux enseignants des expériences d’apprentissage enrichissantes sur le fonctionnement interne de l’Assemblée législative provinciale et du système parlementaire canadien.Le lundi 28 novembre 2022 – La sénatrice Paula Simons s’adresse aux enseignants qui participent au Forum virtuel des enseignantes et des enseignants de l’Alberta sur la démocratie parlementaire de 2022. Organisé par l’Assemblée législative de l’Alberta, l’événement offre aux enseignants des expériences d’apprentissage enrichissantes sur le fonctionnement interne de l’Assemblée législative provinciale et du système parlementaire canadien.

Le mardi 29 novembre 2022 – Dans son bureau, le sénateur Victor Oh, deuxième à partir de la gauche, rencontre Claire Citeau de l’Alliance canadienne du commerce agroalimentaire, à gauche, Dave Carey de la Canadian Canola Growers Association, deuxième à partir de la droite, et Mac Ross de Pulse Canada, à droite. Ils ont parlé du rôle de l’agroalimentaire dans la stratégie de croissance économique du Canada.Le mardi 29 novembre 2022 – Dans son bureau, le sénateur Victor Oh, deuxième à partir de la gauche, rencontre Claire Citeau de l’Alliance canadienne du commerce agroalimentaire, à gauche, Dave Carey de la Canadian Canola Growers Association, deuxième à partir de la droite, et Mac Ross de Pulse Canada, à droite. Ils ont parlé du rôle de l’agroalimentaire dans la stratégie de croissance économique du Canada.

Le mardi 29 novembre 2022 – Le sénateur Dennis Dawson, au centre, rencontre des membres de l’Association des administrations portuaires canadiennes pour discuter de l’industrie portuaire au Canada. De gauche à droite, Martin Imbleau, PDG, Port de Montréal; Mario Girard, PDG, Port de Québec; le sénateur Dawson; Pierre Gagnon, PDG, Port de Sept-Îles; et Carl Laberge, PDG, Port de Saguenay.Le mardi 29 novembre 2022 – Le sénateur Dennis Dawson, au centre, rencontre des membres de l’Association des administrations portuaires canadiennes pour discuter de l’industrie portuaire au Canada. De gauche à droite, Martin Imbleau, PDG, Port de Montréal; Mario Girard, PDG, Port de Québec; le sénateur Dawson; Pierre Gagnon, PDG, Port de Sept-Îles; et Carl Laberge, PDG, Port de Saguenay.

Le jeudi 1er décembre 2022 – La sénatrice Ratna Omidvar, au centre, rencontre Kelly Jackson, à gauche, vice-présidente des Affaires externes et de l’apprentissage professionnel au Collège Humber, et Nauman Khan, à droite, vice-président associé des Relations gouvernementales et communautaires au Collège Sheridan. Dans le cadre de l’événement de Collèges et Instituts Canada sur la Colline du Parlement, les participants ont discuté de la façon dont l’éducation postsecondaire peut aider à relever les défis économiques et sociaux du Canada en favorisant une main-d’œuvre qualifiée.Le jeudi 1er décembre 2022 – La sénatrice Ratna Omidvar, au centre, rencontre Kelly Jackson, à gauche, vice-présidente des Affaires externes et de l’apprentissage professionnel au Collège Humber, et Nauman Khan, à droite, vice-président associé des Relations gouvernementales et communautaires au Collège Sheridan. Dans le cadre de l’événement de Collèges et Instituts Canada sur la Colline du Parlement, les participants ont discuté de la façon dont l’éducation postsecondaire peut aider à relever les défis économiques et sociaux du Canada en favorisant une main-d’œuvre qualifiée.

Le jeudi 1er décembre 2022 – La sénatrice Marilou McPhedran, à gauche, assiste à la cérémonie d’investiture de l’Ordre du Canada de la gouverneure générale à Rideau Hall pour soutenir Mme Cheryl Rockman Greenberg, à droite, clinicienne scientifique, professeure d’université et experte canadienne de premier plan dans le domaine des troubles métaboliques et de la recherche en génétique, établie à Winnipeg. Elle a également célébré l’intronisation de le la spécialiste des droits de la personne des Nations Unies, Marcia Kran, et de l’ancienne sénatrice Joan Fraser.Le jeudi 1er décembre 2022 – La sénatrice Marilou McPhedran, à gauche, assiste à la cérémonie d’investiture de l’Ordre du Canada de la gouverneure générale à Rideau Hall pour soutenir Mme Cheryl Rockman‑Greenberg, à droite, clinicienne scientifique, professeure d’université et experte canadienne de premier plan dans le domaine des troubles métaboliques et de la recherche en génétique, établie à Winnipeg. Elle a également célébré l’intronisation de le la spécialiste des droits de la personne des Nations Unies, Marcia Kran, et de l’ancienne sénatrice Joan Fraser.

Le jeudi 1er décembre 2022 – La sénatrice Mobina S.B. Jaffer, à gauche, et le sénateur Pierre J. Dalphond, à droite, rencontrent la lauréate du prix Aurora, Jamila Afghani, au centre, à l’édifice du Sénat du Canada où elle a prononcé un discours émouvant sur la crise humanitaire dans son pays. Elle a été félicitée pour son prix par d’autres sénateurs, dont le président du Sénat, George J. Furey.Le jeudi 1er décembre 2022 – La sénatrice Mobina S.B. Jaffer, à gauche, et le sénateur Pierre J. Dalphond, à droite, rencontrent la lauréate du prix Aurora, Jamila Afghani, au centre, à l’édifice du Sénat du Canada où elle a prononcé un discours émouvant sur la crise humanitaire dans son pays. Elle a été félicitée pour son prix par d’autres sénateurs, dont le président du Sénat, George J. Furey.

Le mardi 13 décembre 2022 – La sénatrice Paula Simons, vice-présidente du Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts, a fait le point sur l’étude en cours du comité sur l’état des sols et a appris des experts sur la santé des sols et l’agriculture lors de la Conférence de l’Ouest canadien sur la santé des sols et du pâturage à Edmonton, en Alberta.Le mardi 13 décembre 2022 – La sénatrice Paula Simons, vice-présidente du Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts, a fait le point sur l’étude en cours du comité sur l’état des sols et a appris des experts sur la santé des sols et l’agriculture lors de la Conférence de l’Ouest canadien sur la santé des sols et du pâturage à Edmonton, en Alberta.

Articles connexes

Étiquettes

Nouvelles des comités

Encore plus sur SenCA+

Haut de page