S'il vous plaît activez Javascript
Aller au contenu
NOUVELLES
En bref
22 novembre 2019

La principale fonction des sénateurs consiste à être des législateurs au Parlement, mais ils effectuent beaucoup de travail à l’extérieur de la Chambre haute. Découvrez‑en plus sur certaines de leurs activités.


 

Le lundi 28 octobre 2019 — Dans le cadre du programme S’ENgage, la sénatrice Rosa Galvez (centre)  participe à une discussion informelle à l’école de génie Lassonde de l’Université York. En tant qu'ingénieure, elle a discuté des défis et des opportunités qu’ont les femmes dans les domaines de la science, de la technologie, du génie et des mathématiques (STGM) avec Rhonda Lenton (droite), présidente et vice-chancelière de l’université et Jane Goodyer (gauche), la doyenne de l'école Lassonde.

Le vendredi 1er novembre 2019 — Le sénateur Pierre J. Dalphond présente aux notaires du Québec un exposé concernant les modifications apportées à la Loi sur le divorce, organisé par l’Association professionnelle des notaires du Québec.

Le jeudi 7 novembre 2019 — Dans le cadre du programme S’ENgage, la sénatrice Rosemary Moodie parle du rôle et du travail du Sénat aux étudiants du cours Gouvernement, politique et pouvoir du Département des sciences politiques de l’Université McMaster.

Le mercredi 13 novembre 2019 — Le sénateur Pierre J. Dalphond s’adresse aux étudiants en droit de l’Université de Montréal à l’occasion d’une conférence organisée par le professeur Jean Leclair, du Comité droit et politique et du Centre de développement professionnel de l’université.

Le jeudi 14 novembre 2019 — La sénatrice Ratna Omidvar félicite l’organisme Parents for Community Living de Waterloo, lauréat du prix d’excellence en gouvernance Manuvie, au camp de perfectionnement pour administrateurs de conseil organisé par Manuvie et Capacity Canada. Elle a aussi profité de l’occasion pour présenter les conclusions auxquelles en sont arrivés les membres du Comité sénatorial spécial du secteur de la bienfaisance dans leur rapport intitulé Catalyseur du changement : le soutien au secteur de la bienfaisance.

Le jeudi 14 novembre 2019 — Le sénateur David Wells discute du rôle du Sénat avec des étudiants de différentes régions du pays, de l’Alberta au Nouveau-Brunswick, dans le cadre d’une assemblée publique virtuelle organisée par le Centre pour l’éducation mondiale.

Le jeudi 14 novembre 2019 — Le sénateur Grant Mitchell rencontre simultanément des élèves de cinq écoles, de l’Alberta au Nouveau-Brunswick, dans le cadre d’une assemblée virtuelle organisée par le Centre pour l’éducation mondiale.

Le vendredi 15 novembre 2019 — La sénatrice Paula Simons s’adresse à des élèves de 9e année de l’école secondaire Vernon Barford, d’Edmonton, dans le cadre d’une activité du programme S’ENgage.

Le dimanche 17 novembre 2019 — La sénatrice Patti LaBoucane-Benson prononce l’allocution d’ouverture et rencontre des praticiens en justice réparatrice des Premières Nations des différentes régions du Canada et d'autres du Brésil, du Canada et de l'Allemagne à l’occasion du Symposium national sur la justice réparatrice tenu à Banff, en Alberta.

Le lundi 18 novembre 2019 — Le sénateur Rob Black participe au congrès et à l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’agriculture de l’Ontario (FAO), à Hamilton.

Autres activités auxquelles des sénateurs ont participé :

 

  • Le lundi 28 octobre 2019 — Dans le cadre du programme S’ENgage, la sénatrice Donna Dasko a pris la parole devant les étudiants du cours Planification des communications du Département des communications de l’Université d’Ottawa. Partant de son point de vue de sénatrice et d’ancienne spécialiste des sondages, elle a traité du rôle des communications dans le contexte législatif.

 

  • Le mardi 12 novembre 2019 — Le sénateur Dennis Dawson s’est adressé aux étudiants du cours Théories des relations internationales du Programme des sciences politiques de l’Université Laval pour leur présenter un aperçu de son travail au sein du Comité sénatorial des affaires étrangères et du rôle de diplomate parlementaire qu’il a joué au fil de sa carrière sur la Colline du Parlement, à titre de sénateur et de député. Cette activité a eu lieu dans le cadre du programme S’ENgage.